Premier volet de la Trilogy of Private Life, Familie trouve sa source dans un fait divers survenu à Calais, en 2007. Le drame a touché une famille au travers d’un suicide collectif, sans mobile apparent. Sur scène, une famille évolue pour reconstituer ce cas mystérieux. Entre dîner, conversations, devoirs, ménage, musique et vidéos, la soirée se déroule des plus normalement, mais l’issue sera terrible. Spectacle en néerlandais surtitré en français et en anglais.
Spectacle en néerlandais surtitré en français et en anglais.
Au travers de plus de vingt spectacles qu’il créé désormais au sein du NT Gent qu’il dirige, Milo Rau scrute le monde, fasciné par les tragédies qui bousculent nos sociétés. Dans une dramaturgie viscéralement ancrée dans le réel, Milo Rau s’empare de thèmes brûlants que sont les guerres, les flux migratoires, les conflits familiaux, les poussant aux limites de ce qui peut être représenté sur les scènes de théâtre. La Trilogie de la vie privée plonge au cœur de l’intime et invite à découvrir des récits emplis d’humanité obligeant plusieurs générations à tourner le regard vers la mort. Certains l’abordent comme une réalité, d’autres lui préfèrent la fiction.
Après avoir présenté en mai 2022 la mise en scène du texte qu’il a coécrit avec Edouard Louis, The Interrogation et son long-métrage The New Gospel, Milo Rau revient à La Colline avec Grief and Beauty et Familie, deux premiers opus de la Trilogy of Private Life qui se conclura en 2024 par une dernière création.
Premier volet de la Trilogy of Private Life, Familie trouve sa source dans un fait divers survenu à Calais, en 2007. Le drame a touché une famille au travers d’un suicide collectif, sans mobile apparent. Sur scène, une famille évolue pour reconstituer ce cas mystérieux. Entre dîner, conversations, devoirs, ménage, musique et vidéos, la soirée se déroule des plus normalement, mais l’issue sera terrible. Quelles raisons, quels traumatismes sous-tendent un tel acte ?
Dans la beauté et la banalité du récit d’un quotidien domestique, Milo Rau entremêle fiction et réalité, il questionne la construction de la cellule familiale dans la vie d’aujourd’hui, reflet d’une société occidentale en crise. De l’exposition de ce qui semble être la norme surgissent les doutes qui habitent tout un chacun et des questions universelles, intemporelles, celles du sens des choses et de la vie.
« On sort secoué (pour le meilleur) de ce moment vécu avec cette famille en sursis. » Télérama sortir TTTT
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010