Poète, romancier et dramaturge, Mohamed Kacimi est né en 1955 en Algérie, dans la zaoui d’El Hamel, un haut-lieu du mysticisme maghrébin. Il passe son enfance dans cette cité vouée à l’enseignement de la religion et à l’accueil des pèlerins venus de toute l’Algérie. Son grand-père, cheik de la zaouia, théologien, l’initie à la poésie arabe classique et aux oeuvres des mystiques musulmans. Son père, inspecteur de l’enseignement, avec qui il parcourt le pays durant des années, lui transmet le goût de la littérature française.
Installé à Paris depuis 1982, il publie son premier roman, Le Mouchoir, chez l’Harmattan en 1987. En 1995, il vient au théâtre. Ariane Mnouchkine lui demande alors d’organiser pour le Festival d’Avignon une manifestation autour des poètes libres penseurs du Maghreb.
En 1998, il écrit sa première pièce 1962 (mise en scène de Valérie Grail). Suivront La Confession d’Abraham, Nedjma (adaptation du roman de Kateb Yacine) et Babel.
Le Mouchoir, roman, l’Harmattan, 1987.
Parole du Qarmate, poésie, traduction avec Guillevic, Arfuyen, 1988.
Arabe, vous avez dit Arabe ?, essai, Balland, 1990.
Naissance du désert, essai, Balland, 1992.
Enfances d’ailleurs, collectif, Belfond, 1993.
Ababyl, poésie, traduction avec Bernard Noël, PAP, 1993.
Mémoire Verticale, poésie, Aires, 1994.
Parole après Sumer, poésie, traduction avec Guillevic, Solibel, 1995.
Le Jour dernier, roman, Stock, 1995.
Enfance Algérienne, collectif, Gallimard Folio, 1997.
1962, Actes Sud Papiers, 1998.
Rien ne vaut le réel contre l’inquiétude, atelier, Cahiers de l’Égaré, 1999.
Les Enigmes de la Reine de Saba, Dapper, 1999.
Encyclopédie du monde arabe, Milan, 2000.
La Confession d’Abraham, Gallimard, 2000.
Le Vin, le Vent, la Vie, joute poétique, mise en espace par Ariane Mnouchkine, Festival d’Avignon, 1995.
Langue de Dieu, lu par Marcel Maréchal et les comédiens de l’Atelier École au Théâtre du Rond-Point, 1997.
Rien ne vaut le réel contre l’inquiétude, atelier, mis en espace par Stanislas Nordey et Valérie Lang, accompagnés par Bruno Fontaine au piano, et Sonia Wieder-Atherton au violoncelle (Festival de Saint-Denis, 1998).
1962, m.e.s. Valérie Grail, création au 15e Festival des Francophonies de Limoges en 1998. Prix du Festival de Lugano en Italie. 1962 est traduit en anglais et présenté au Tinker Auditorium par l’Ubu Repertory Theatre à New York en septembre 1999.
La Confession d’Abraham (Gallimard), m.e.s. Michel Cochet, création à Limoges dans le cadre du Festival International des Francophonies (2000), théâtre du Rond-Point (Paris 2002 + tournée).
Soirée Présences de Kateb Yacine pour l’inauguration de l’année de l’Algérie, Comédie Française (Paris 2003).
Nedjma, adaptation du roman de Kateb Yacine, création au Théâtre du Vieux-Colombier (Paris 2003).
Babel, m.e.s. Alain Timar, production franco-américaine, création au Théâtre des Halles (Avignon 2004).
Il co-écrit Le jour où Nina Simone a cessé de chanter avec Darina Al Joundi.
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Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée. Adel Hakim, demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce : Des Roses et du Jasmin, au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible.
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Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée. Adel Hakim, demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce : Des Roses et du Jasmin, au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
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