Mohamed Rouabhi est comédien, auteur dramatique, metteur en scène, scénariste et réalisateur.
Formation
Mises en scène
Comédien
Acteur
Auteur
Edition
Ateliers d’écriture
Auteur à la radio
Radio
Divers
En projet
De Drancy à New-York
Conservatoire municipal de Drancy (Jacques Robert)
École Nationale de la Rue Blanche (ENSATT) (Marcel Bozonnet. Stuart Seide. Brigitte Jaques)
Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuel (Daniel Riche. Dominique Lancelot. Paul Berthier)
Arnaque, Cocaïne & Bricolage / M. Rouabhi (août 2004) Mousson d’Eté
Moins qu’un chien / M. Rouabhi (mars 2004) Festival Banlieues Bleues
Para Bien y para Mal / M. Rouabhi (octobre 2003) Théâtre de Quito (Équateur)
Analectes de Nabeshima / M. Rouabhi (septembre 2003) Ferme du Buisson
Providence Café / M. Rouabhi (mars-avril 2003) Théâtre du Rond-Point
Discours de l’Indien Rouge / Mahmoud Darwich (recréation avec Carlo Brandt, janvier 2003 - Rencontres de Liège, Mons, Bruxelles)
Requiem opus 61 / Rouabhi (octobre 2001, octobre 2002) Maison du Théâtre et de la Danse-Epinay-sur-Seine, Drancy, CDN Montreuil, Blanc-Mesnil, Châlons en Champagne
Caveo, A la recherche du Centre Perdu / M. Rouabhi / Arlette Namiand / Eugène Durif / Kofi Kwahule (juillet 2001) Festival d’Hérisson
Soigne ton droit / M. Rouabhi (novembre 2000) Drancy / TGP Saint-Denis
Intérieur nuit / Extérieur jour / M. Rouabhi mise en espace / Théâtre de l'Odéon (octobre 2000) Mahmud Darwich - récital de poésie avec Ahmed Dari (chant et oud) Epinay (décembre 1999)
Boys & Girls / M. Rouabhi (novembre 1999) - Ramallah (Palestine)
El Hafla / M. Rouabhi (juillet 1999) - Ramallah (Palestine)
Malcolm X (version Brésilienne) Sao-Paulo (1999)
Malcolm X (version Italienne) Rome (1999)
Malcolm X (version Française) / M. Rouabhi / (1998-2001) Bruxelles - TGP
Une Mémoire pour l’Oubli / Mahmoud Darwich / Théâtre Paris-Villette (1997)
Arnaque, Cocaïne & Bricolage, m.e.s. M. Rouabhi, Mousson d’Eté
Moins qu’un chien, m.e.s. M. Rouabh, Festival Banlieues Bleues
Prometeo de Rodrigo Garcia, m.e.s. François Berreur / Festival d’Avignon
Soigne ton droit de Mohamed Rouabhi
Malcolm X de et m.e.s. Mohamed Rouabhi
Testament d'un anonyme de la colonne de fer Festival Sons d’Hiver
Poèmes de Mahmud Darwich dirigé par Mahmud Darwich - Printemps Palestinien - La Sorbonne
La Mousson d’été - 4° édition / Festival d’écritures contemporaines dirigé par Michel Didym
Noces de bambou de Jean-Christophe Bailly, m.e.s. ilberte Tsaï
Histoire(s ) de France de Michel Deutsch, m.e.s. Georges Lavaudant
La Mousson d’été - 3° édition / Festival d’écritures contemporaines dirigé par Michel Didym
Discours de l’Indien rouge de Mahmud Darwich, m.e.s. Patrick Pineau
Conversation entre onze heures et minuit de Balzac, m.e.s. Gilberte Tsaï
Les fragments de Kaposi de Mohamed Rouabhi, m.e.s. Claire Lasne
Othon de Pierre Corneille, m.e.s. Anne Torres
Amphitryon de Heinrich von Kleist, m.e.s. Stéphane Braunchweig
Les Acharnés de Mohamed Rouabhi, m.e.s. Claire Lasne
La Main Verte de Jean-Christophe Bailly, m.e.s. Gilberte Tsaï
L’Importance d’être d’accord de Bertolt Brecht, m.e.s. Gilberte Tsaï
The Pitchfork Disney de Philip Ridley, m.e.s. Anne Torres
De plein fouet de Mohamed Rouabhi, m.e.s. Gilberte Tsaï
Le chien d’Ulysse de Arlette Namiand et Joël Jouanneau, m.e.s. Jean-Paul Wenzel
L’Exercice de la Bataille de et m.e.s. Anne Torres
B.M.C. de Eugène Durif, m.e.s. Anne Torres
La Tentation d’Antoine de Yves Raynaud, m.e.s. Catherine Boskowitz
Scènes de la Grande Pauvreté de Sylvie Péju, m.e.s. Marcel Bozonnet
Le Gouverneur Sans Âme de Patrick Reumaux, m.e.s. Patricia Giros
The Story of Kufur Shamma de Jackie Lubeck, m.e.s. François Abou Salem
La Ville en haut de la Colline de Jean-Jacques Varoujean, m.e.s. Pierre Orma
Le Mariage Secret de Fredriech Nietzsche, m.e.s. Arnaud Des Pallières
Oxtiern D.A.F. de Sade, m.e.s. Arnaud Des Pallières
Meurtre dans la Cathédrale de T.S. Elliot, m.e.s. Jacques Robert
Edgar et sa Bonne de Eugène Labiche, m.e.s. Jacques Robert
2007 Judith ou le corps séparé d'Howard Barker, m.e.s. Jean-Paul Wenzel
Adieu, téléfilm de Arnaud Des Pallières / Les Films d’ici / Arte
Petits Riens de Xavier Durringer / Little Bear production
Ah! Ma Zone de Mounir Dridi / Arte
Les Choses Rouges de Arnaud Des Pallières / Canal+
Déminage de Pierre Oscar Levy / Canal+
La Mémoire d’un Ange de Arnaud Des Pallières / INA
Libre Arbitre de Arnaud Des Pallières / Canal +
Pas de Pot de Pierre Oscar Levy / FR3
Arnaque, Cocaïne & Bricolage / M. Rouabhi (août 2004) Mousson d’Eté
Moins qu’un chien / M. Rouabhi (mars 2004) Festival Banlieues Bleues
Para Bien y para Mal / M. Rouabhi (octobre 2003) Théâtre de Quito (Équateur)
Analectes de Nabeshima / de Yochi Yamamoto, adaptation M. Rouabhi (septembre 2003) Ferme du Buisson / coproduction ARTE – Temps d’Images
Providence Café / Théâtre du Rond-Point (mars-avril 2003)
Requiem opus 61 / Maison du Théâtre et de la Danse-Epinay-sur-Seine, Drancy, CDN Montreuil, Blanc-Mesnil, Châlons en Champagne (octobre 2001, octobre 2002)
Caveo, A la recherche du centre perdu / M. Rouabhi / Arlette Namiand / Eugène Durif / Kofi Kwahule (juillet 2001) Festival d’Hérisson
Intérieur nuit / Extérieur jour / M. Rouabhi mise en espace / Théâtre de l'Odéon (octobre 2000)
El Menfi / ms Nadine Varoutsikos. Ramallah (Palestine) / M.T.D. Epinay (juillet 2000 Janvier 2001)
Thriller opéra de Gualtiero Dazzi / ms Christophe Laedlin / Strasbourg (juin 2000)
Soigne ton droit, m.e.s. Mohamed Rouabhi - TGP Saint-Denis. (octobre 1999)
Générale, m.e.s. Philippe Lanton / Isabelle Pietra / Dominique Guihard / Montluçon (avril 1999)
Kiss comédie musicale en co-écriture avec Alain Layrac
Malcolm X, m.e.s. M. Rouabhi / Pont-à-Mousson (1998-2001)
Un jour, la Nuit, m.e.s. Catherine Buquen / Bouffon Théâtre (1998)
Au nom du Père et Marie 2000 in “Confessions”, m.e.s. Michel Didym / Pont-à-Mousson (1998)
L’Âge de sang, m.e.s. Jérôme Kircher / Le Cargo - Grenoble (1998)
Tout ne doit pas mourir, m.e.s. Christophe Laedlin / Le Café-Musique - Strasbourg (1998)
La vie est merveilleuse comme dans le Monde de Mickey, m.e.s. Christophe Laedlin / Strasbourg (1997)
Jérémy Fisher, m.e.s. Claire Lasne / Théâtre de Sartrouville (1997)
Les nouveaux bâtisseurs, m.e.s. Claire Lasne / Les Fédérés. CDN Montluçon (1997)
Ma petite vie de rien du tout, m.e.s. Claire Lasne / Théâtre National de Bretagne (1996)
Moi le Cheval & Nuit des Temps, m.e.s. ean-Paul Wenzel / Festival d’Hérisson (1994)
Les Fragments de Kaposi, m.e.s. Yannis Baraban / Conservatoire de Paris (1996)
Les Fragments de Kaposi, m.e.s. Claire Lasne / Théâtre Paris-Villette (1994)
Les Acharnés, m.e.s. Claire Lasne / Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis) (1995), Les Fédérés, CDN Montluçon (1993)
L’Ennemi de l’Intérieur précédé de Deux Disparitions lecture dirigée par Claire Lasne (1993)
De plein fouet, m.e.s. Gilberte Tsaï / Festival d’Automne à Paris (1992)
Palestine ton pays - Solitaires Intempestifs
Providence Café - Actes-Sud Papiers
Jérémy Fisher - Actes-Sud Junior
Intérieur nuit / Extérieur jour - Press Pocket
Malcolm X - Actes-Sud Papiers
L’âge de sang - Editions de l’Aube
Ma petite vie de rien du tout - Actes-Sud Papiers
Les nouveaux bâtisseurs - Actes-Sud Papiers
Les fragments de Kaposi - Actes-Sud Papiers
Les Acharnés - Actes-Sud Papiers
Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis – Quartier mineurs / Maison d’Arrêt de Villepinte (Décembre 2000)
Classe A3 - (28 élèves) / Toulon (mai 2000)
Ferme du Buisson / Marne-La–Vallée (mars 2000)
Maison d'arrêt de Moulins-Yzeure (janvier 2000) …
Les nouveaux bâtisseurs réalisation Jacques Taroni (avril 1993)
La vie est dégueulasse adaptation du roman de Léo Malet - feuilleton en 10 épisodes – réalisation Claude Guerre (1ère diffusion du 19 au 30 janvier 1998)
L’Âge de sang réalisation Blandine Masson (décembre 1998)
Malcolm X réalisation Blandine Masson (octobre 2000)
1995-1997 : Membre du Bureau de Lecture
1990-2000 : Lecteur et comédien d’une soixantaine de dramatiques réalisée par Marguerite Gâteau ; Michel Sidorof ; Jean Couturier ; Claude Roland-Manuel ; Jacques Taroni ; Claude Guerre ; Georges Peyrou ; Christine Bernard-Sugy ; Blandine Masson ; Etienne Vallès ; Jean-Mathieu Zand
(19 jan. 1998) Producteur Malet, le Pirate - réalisation Claude Guerre
2004 : Brecht / Artaud (Orphée 4) - réalisation Claude Guerre / André Velter - Théâtre de l'Aquarium (Paris) – France Culture
Aide à la Création (Ministère de la Culture) pour Les Acharnés, Les nouveaux bâtisseurs, Malcolm X, Providence Café
Boursier du CNL (1997)
Membre du jury du Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique (1998)
Création de voix dans Kimbo de Gilles Gay - dessin animé (26 épisodes). FR3 / K.Production Durutti - duo acoustique avec Benoît Delbecq (piano préparé), Alla (oud) - Nato production - Mars 1997 - double CD et K7
Lauréat de la bourse En Quête d'Auteur Beaumarchais / AFAA (1999)
Résidence d'écriture en Palestine (Ramallah) / janvier 1999 / Avril 2000 (AFAA)
Rédacteur à la revue Vacarme (1999-2001)
Membre du bureau de lecture du Théâtre du Rond-Point (2002-2003)
Prix SACD Nouveau Talent Théâtre (2002)
Résidence au Forum Culturel du Blanc Mesnil (2003-2004).
Le Chevalier de Saint-George de Bartabas - voix off - Versailles - septembre 2004
Nuit de la Palestine - lectures et débat - Frouard - novembre 2004
Résidence d’auteur - N’djamena (Tchad) - novembre 2004 - Afaa
Résidence d’auteur - Quito (Équateur) - novembre 2004 - Centre Culturel Français
Atelier d’écriture - Maison d’Arrêt des Femmes (Versailles) - octobre 2004
Un Sale Monde - scénario et réalisation long métrage - 2005 - Les Films d’Ici / Arte
Les Bouffons - texte et mise en scène - Comédie Française - 2006
Deux pièces radiophoniques - fin 2004 - production Patrick Liebigel pour France Inter
Le Tigre Bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé - mise en scène - avec Carlo Brandt 2005 - Théâtre National (Luxembourg), Festival de Liège (Belgique), Centre Culturel Français d’Alexandrie (Égypte).
Malcolm X - texte et mise en scène - Festival Quartiers d’Été 2005 - Afaa (Année du Brésil)
Topdog / Underdog de Susan-Lori Parks - création française - 2005 - Théâtre de l’Athénée
Venus de Susan-Lori Parks - création française - 2006 - Théâtre de l’Athénée
Petite biographie subjective
J’ai appris à écouter et à regarder avant de savoir parler dans une langue qui n’est pas la langue de ma mère. J’ai commencé à écrire après avoir appris qu’il fallait vivre dans la douleur l’expérience de la solitude. Être seul à porter le deuil de sa terre d’origine, être seul à témoigner en secret de ce qui nous sépare, de ce qui nous rapproche du monde qui nous entoure. J’ai commencé à écrire sans savoir que j’écrivais une chose qui n’aurait pas de fin. Et lorsque je me penche sur ce que j’ai écrit, je constate que je n’ai fait que recommencer à chaque fois à écrire le début d’une chose qui n’avait pas de fin.
J’avais 20 ans et je ne connaissais rien de l’art. J’avais exercé toutes sortes de métiers qui se résumaient plus ou moins à l’accompagnement d’un déplacement d’objet dans l’espace : remplir des caisses, des réservoirs d’essence, des camions, des étagères, des sacs de charbon, des enveloppes, des formulaires, des tombes. Vider des caisses, des poubelles, des camions, des surfaces diverses en béton, en terre, en bois. Puis vint le moment de vider l’intérieur de mon crâne afin de le remplir de livres, de musique, de peinture, de poèmes.
Aujourd’hui, je passe plus de temps à travailler qu’en additionnant le temps que je passe à manger et à dormir, ce qui fait de l’écriture la première de mes activités vitales.
J’écris souvent à la première personne. J’aime mettre dans la bouche de quelqu’un une chose qui commence par le mot je. J’aime quand qu’il a une existence immédiate, une identité inviolable, une manière d’être précipité dans le monde et son tourment, dans l’Histoire, dans la solitude. J’aime écrire des personnages qui s’arrêtent de marcher, qui fument une cigarette, et qui lèvent la tête pour voir le chemin qu’il reste à parcourir. J’aime décrire la vie de ceux que rien ni personne ne fera ployer, une vie qui résiste à tout, une vie souvent ébréchée, froissée, rayée, mais une vie qui s’extrait des décombres au moment où les secours sont partis parce que quelqu’un a dit : là-dessous, il n’y a plus l’espoir de retrouver trace de vie.
De mon premier texte, De plein Fouet, qui date de 1988 et qui se passe à Drancy, à New York, la ville où fut assassiné Malcolm X quatre jours après ma naissance, il y a un travail incessant, une quête obstinée du secret de l’autre et de sa parole, de sa nécessité de trouver un langage commun à tous les hommes, une recherche éperdue de la liberté et de la dignité, mêlée de rêves, de colères, de solitude et d’amour.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
MC93, Bobigny
Mohamed Rouabhi et Patrick Pineau aiment donner la parole aux anonymes. Dans cette pièce pleine d’humanité, nous voilà aux côtés de vieux artistes en mal d’argent prêts à tout pour sauver leur EHPAD. Drôle et poétique.
MC93, Bobigny
MC93, Bobigny
MC93, Bobigny
Théâtre le Ranelagh, Paris
Théâtre Ouvert, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Mouffetard, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis