Sétoise, de mère Espagnole, de père Corse et Cévenol, elle a deux enfants : Laurence (graphiste, cinéaste) et Jean (musicien, batteur de heavy métal).
Elle a écrit plus de 50 textes dont la plupart ont été créés dans des Centres Dramatiques, Théâtres Nationaux, Scènes Nationales, Théâtres missionnés, et dans des lieux plus fragiles (tournées avec la FOL, ou en appartements...)
Elle a reçu des aides à l’écriture et à la création du CNL , de la DMDTS (Ministère de la Culture).
Certains de ses textes sont édités aux éditions “Stendhal”, “Siloë”, “Faut Voir”, “Gare au Théâtre”, “Chèvre Feuille Étoilé”.
Elle a résidé à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Un éclair entre deux éclipses vient de paraître à l’Harmattan, et Les Soeurs d’Icare aux Éditions de l’Amandier.
Actrice, elle a fait ses premiers pas au T. N. S. dans les années 70, puis a joué avec André Steiger, Robert Gironès, Jean-Paul Wenzel (et l’aventure du Festival de Hérisson avec Hourdin et Perrier), Jacques Kraemer (et l’aventure du T. P. L.), Les Renaud-Barrault, Ludwick Flaszen (et l’aventure du Théâtre-Laboratoire de Grotowski).
Elle a travaillé avec (entre autres) Suzan Buirge, Elsa Wolliaston, Lila Greene, Moshé Feldenkreis, Andrzej Wajda, Léos Carax, Jean- Pierre Limosin, Hervé Di Rosa, Jean-Marie Sénia, Redjep Mitrovitsa, Jean Rouch, Henri Alekan, Yoshi Oïda, Henri Langlois, Anne Ubersfeld, Claude Gaignaire, Yves Ferry, Bernard Dort, Madeleine Laïk, Philippe Adrien, Christian Rist, Michel Fugain... ou de jeunes metteurs-en-scène comme Luc Sabot (au CDN de Montpellier et en Allemagne), Marie Raynal (Théâtre d’O-Montpellier)... et des projets en cours avec les chorégraphes Fabrice Dugied, Amy Swanson (Le Regard du Cygne-Paris) ou Nadia Vadori, et les réalisateurs Claude Gaignaire ou José Alcala.
Femme de théâtre, elle a présenté de nombreux travaux à Paris, en régions, en Europe et aussi en Afrique du Nord, au Japon et aux USA, en tant qu’auteur, actrice et metteur-en-scène.
Événements regrettables de Yves Reynaud
La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès,
Saleté de Robert Schneider joués pour de grandes tournées...
Elle a organisé de nombreuses lectures publiques mises en espace.
Metteur-en-scène, elle a été la première à travailler sur des textes de certains auteurs, alors inconnus, comme Bernard-Marie Koltès, Hubert Colas, Marion Aubert, Michel Houellebecq, Philippe Minyana, Pierre Guyotat, Yves Reynaud, Anne-Marie Brücher, Catherine Zambon.
Aujourd’hui Maïmouna Gueye, Jean-Marie Pérez, Stéphanie Masson, Yan Allégret, Mickaël Sabbah. Et aussi Molière, Sophocle, Marivaux, Bertolt Brecht, Marguerite Duras, Jean Genet, August Strindberg, Samuel Beckett, Gertrud Stein, Robert Schneider.
Avec le texte Saleté déjà joué plus de 200 fois : Paris-Villette, Lavoir Moderne (Paris), Festival D’Avignon, C. D. N. de Besançon, Scènes Nationales de Sète, Montbéliard, Valence, Besançon... et qui continue à tourner en France et à l’étranger...
Et certains de ses propres textes (qui ont obtenu des aides à l’écriture, ou à la création du Ministère de la Culture ou du C.N.L.)
Dernièrement avec la Scène Nationale de Sète et la Maison Louis Jouvet de Montpellier : Fables & Tables (spectacle en appartement), Mademoiselle Julie de Strindberg, Pas Moi de Beckett.
En Février-Mars 2007 Triptyque trois textes de Bernard-Marie Koltès : Tabataba, Dans la solitude des champs de coton, La nuit juste avant les forêts au Théâtre Pierre Tabard-Montpellier et dans les Instituts Français de Tétouan et Tanger.
Mars 2007 Lecture de Pas moi à la Maison Tacchella avec Beckett à Roussillon
Mars-Avril Berceuse, Pas Moi et Premier amour de Samuel Beckett qu’elle met en scène et joue aux côtés de François Négret au Théâtre de l’Aire Falguière-Paris XV°.
Les Ateliers qu’elle anime sont toujours étayés par projet de création en cours (Écriture ou Théâtre), ce qui fait circuler des questions vivantes, à chaud, et les rend plus proches de master-classes que de ce qui s’entend en général comme des cours ou de la pédagogie...
Elle transmet et trouve du nouveau au contact des participants qu’ils soient : des Universités en France, au Japon, aux U. S. A. ou des Instituts Français (Angleterre, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique...) ou encore avec des acteurs-amateurs ou professionnels-, auteurs, professeurs, adultes, adolescents, smicards, jeunes de la protection judiciaire, prisonniers, internés en H. P., prostitué(e)s en réinsertion (avec Le Nid), abandonnés (avec A. T. D. Quart Monde), toujours à l’affût des changements permanents de nos langages, de nos échanges écrits ou parlés, des relations incroyablement étranges qui existent entre les mots et les choses, les paroles et les actes, le rêve, les réalités et les périllleux contacts avec le réel.
Elle anime depuis les années 70 des Ateliers d’écriture auprès d’élèves et de professeurs, et de toutes sortes de gens dans les quartiers, les H. P., les prisons.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Théâtre Falguière, Paris
Le Hublot, Colombes
Essaïon, Paris
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Théâtre de l'Île Saint Louis Paul Rey, Paris