Œdipe parricide
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
du 6 au 24 mars 2018
1h30
CLASSIQUE
Mythologie
Terminé
-
De :
Sophocle
-
Adaptation :
Marcos Malavia
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Claude Merlin,
Alexandre Salberg,
Marcos Malavia,
Muriel Roland,
Éléonore Gresset
Œdipe Parricide réunit les deux Œdipe de Sophocle : l’un, roi en quête de son passé, découvre qu’il est l’assassin de son père et l’autre, vieil aveugle, recherche la paix avant de mourir. La pièce se déroule dans un espace unique où les univers du cauchemar, de la vie et de la mort se rencontrent, espace régi par la tombe centrale, celle du père qui n’a pas encore trouvé le repos, ni livré toutes ses réponses.
Œdipe parricide
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
du 11 au 14 mai 2017
1h30
CLASSIQUE
Mythologie
Terminé
-
De :
Sophocle
-
Adaptation :
Marcos Malavia
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Claude Merlin,
Alexandre Salberg,
Marcos Malavia,
Muriel Roland,
Éléonore Gresset
Œdipe Parricide réunit les deux Œdipe de Sophocle : l’un, roi en quête de son passé, découvre qu’il est l’assassin de son père et l’autre, vieil aveugle, recherche la paix avant de mourir. La pièce se déroule dans un espace unique où les univers du cauchemar, de la vie et de la mort se rencontrent, espace régi par la tombe centrale, celle du père qui n’a pas encore trouvé le repos, ni livré toutes ses réponses.
Vous n'êtes plus malade !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
du 7 au 16 mars 2014
1h30
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Marcos Malavia,
Muriel Roland
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Marcos Malavia,
Mehdi Djaoud,
Aline Ledeira,
Leah Njeim,
Muriel Roland
Vous n’êtes plus malade ! s’inspire des récits élaborés par des malades lors de ces ateliers, sans chercher à reconstituer la démarche qui est développée lors des ces séances, mais plutôt pour explorer ce vécu et le rapport qu’on peut avoir avec la maladie chronique.
Ballade Nocturne
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
De Gao Xingjian
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Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Muriel Roland,
Alicia Quesnel,
Carmela Delgado
Une longue insomnie ironique d’une femme, au rythme du cabaret intérieur de ses songes, de ses fantasmes, jusqu’au naufrage final du petit matin…
Au bord de la vie
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
De Gao Xingjian
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Muriel Roland,
Marcos Malavia
Le soliloque d’une femme qui parle d’elle à la troisième personne et d’un clown qui, comme une ombre, partage avec elle son parcours.…
Modernité : mode d'emploi
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
Muriel Roland
-
Avec :
David Bailliet,
Cermelia Baylom,
Cyril Bezy,
Pauline Darcel,
Juliette Ducrot,
Agnès Gault,
Christian Gorin,
Monica Ineza,
Romain Larguier,
Lorène Leroy,
Olivier Louise,
Zoé Mataix,
Sally Monteiro,
Claudine Müller,
Leah Njeim,
Hervé Pénisson,
Catherine Rebours,
Elise Rillard,
Pierre Salmeron,
Nina Vittemetz
Dans le cadre du Festival Auteurs en Acte, édition 2007. Spectacle conçu d’après de articles de journaux et des textes de Flore Vasseur, Mohamed Razane, Patrick Viveret, Jean-Charles Masséra, Pierre Rabbhi, Ivan Illich, Heiner Müller… A travers ces lectures se dessinent une image des souffrances typiques du monde moderne.
Au bord de la vie
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Gao Xingjian
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Assiata Camara,
Marcos Malavia,
Muriel Roland
Au bord de la vie est la première œuvre écrite en français, en 1993, par Gao Xingjian. L’auteur aborde ici les relations d’aujourd’hui entre les hommes et les femmes en s’inspirant d’une tradition millénaire chinoise qu’il connaît bien (popularisée en Occident par l’Opéra de Pékin), art qui mêle étroitement au verbe le théâtre gestuel, l’art clownesque et la musique. Cette expérience de métissage est une des forces de l’immense artiste qu’est Gao, qui opère des croisements continuels entre diverses formes (littérature et art plastique), modernité et tradition, occident et orient.
Au bord de la vie
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Gao Xingjian
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Assiata Camara,
Marcos Malavia,
Muriel Roland
Au bord de la vie est la première œuvre écrite en français, en 1993, par Gao Xingjian. L’auteur aborde ici les relations d’aujourd’hui entre les hommes et les femmes en s’inspirant d’une tradition millénaire chinoise qu’il connaît bien (popularisée en Occident par l’Opéra de Pékin), art qui mêle étroitement au verbe le théâtre gestuel, l’art clownesque et la musique. Cette expérience de métissage est une des forces de l’immense artiste qu’est Gao, qui opère des croisements continuels entre diverses formes (littérature et art plastique), modernité et tradition, occident et orient.
Le roi se meurt
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
du 12 au 26 mars 2005
1H20
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Eugène Ionesco
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Claude Bernhardt,
Jean-Philippe Boucher,
Assiata Camara,
Marcos Malavia,
Muriel Roland,
Renata Scant
Le Roi se Meurt est l’histoire d’une agonie tout autant que celle d’une résurrection, tenant du cheminement mystique comme du rituel carnavalesque : les acteurs, comme la mise en scène, sont voués à se tenir sur le fil du vertige, là où s’abolit la frontière entre joie et douleur, tragédie et comédie, dans cette fusion des contraires propres aux états paroxystiques de transe ou de délire. Là où l’on ne sait plus si c’est la langue d’un fou ou celle d’un prophète qu’on entend.
Le roi se meurt
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
du 25 au 28 nov. 2004
1H20
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Eugène Ionesco
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Claude Bernhardt,
Jean-Philippe Boucher,
Assiata Camara,
Marcos Malavia,
Muriel Roland,
Renata Scant
Le Roi se Meurt est l’histoire d’une agonie tout autant que celle d’une résurrection, tenant du cheminement mystique comme du rituel carnavalesque : les acteurs, comme la mise en scène, sont voués à se tenir sur le fil du vertige, là où s’abolit la frontière entre joie et douleur, tragédie et comédie, dans cette fusion des contraires propres aux états paroxystiques de transe ou de délire. Là où l’on ne sait plus si c’est la langue d’un fou ou celle d’un prophète qu’on entend.