Nadir Legrand est né à Paris en 1971.
Formé en A3 théâtre puis dans la classe libre de l’école Florent, il débute avec Julien Bouffier au sein de la Compagnie Adesso e Sempre.
En 1996, il rencontre Éric Ruf et intègre la Compagnie d’Edvin(e). Il travaille également avec Éric Vigner dans Marion de Lorme de Victore Hugo et intègre le collectif Les Possédés en 2003.
Il tourne aussi dans plusieurs séries de télévision et joue au cinéma dans Regarde-moi de Marco Nicoletti. Parallèlement, il se forme à la réalisation en étant stagiaire sur des longs-métrages et réalise son premier court-métrage Transport en commun en 1999.
Il crée Brushing Production avec Cathy Verney en 2003. À l’aide de cette structure, il produit et met en scène 24 heures et des poussières, un spectacle-performance présenté lors de l’édition 2004 du Festival Temps d’Images à la Ferme du Buisson. Il joue dans Oncle Vania et dans Le Pays lointain avec le collectif Les Possédés. En 2005, il a rejoint la compagnie flamande tg STAN pour la création L’Avantage du doute (Théâtre de la Bastille, 2005). En 2007 il joue dans Derniers remords avant l'oubli de Lagarce avec le collectif Les Possédés. Il participe ensuite à Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst.
En 2010 il joue dans Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon, par le collectif l’Avantage du doute.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Lorsque tout est éteint dans le théâtre, des figures font irruption sur le plateau et reprennent possession des lieux en invitant les spectateurs à partager un moment de fête, un Aftershow.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Lorsque tout est éteint dans le théâtre, des figures font irruption sur le plateau et reprennent possession des lieux en invitant les spectateurs à partager un moment de fête, un Aftershow.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Lorsque tout est éteint dans le théâtre, des figures font irruption sur le plateau et reprennent possession des lieux en invitant les spectateurs à partager un moment de fête, un Aftershow.
Maison des métallos, Paris
Choisir l’outrance plutôt que la bien-pensance, mettre les pieds dans le plat pour frapper les esprits de nos petites ou grandes défaillances. Avec le collectif L’Avantage du doute, il est toujours permis d’en rire. Un théâtre à hauteur d’humains, frondeurs et drolatiques en diable car si le grand effondrement est au bout du chemin, autant y aller gaiement ! À partir de 14 ans.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Choisir l’outrance plutôt que la bien-pensance, mettre les pieds dans le plat pour frapper les esprits de nos petites ou grandes défaillances. Avec le collectif L’Avantage du doute, il est toujours permis d’en rire. Un théâtre à hauteur d’humains, frondeurs et drolatiques en diable car si le grand effondrement est au bout du chemin, autant y aller gaiement ! À partir de 14 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Choisir l’outrance plutôt que la bien-pensance, mettre les pieds dans le plat pour frapper les esprits de nos petites ou grandes défaillances. Avec le collectif L’Avantage du doute, il est toujours permis d’en rire. Un théâtre à hauteur d’humains, frondeurs et drolatiques en diable car si le grand effondrement est au bout du chemin, autant y aller gaiement ! À partir de 14 ans.
Théâtre de la Bastille, Paris
Choisir l’outrance plutôt que la bien-pensance, mettre les pieds dans le plat pour frapper les esprits de nos petites ou grandes défaillances. Avec le collectif L’Avantage du doute, il est toujours permis d’en rire. Un théâtre à hauteur d’humains, frondeurs et drolatiques en diable car si le grand effondrement est au bout du chemin, autant y aller gaiement ! À partir de 14 ans.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Théâtre de l'Atelier, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne