Nick Payne

Nick Payne

Après un cursus à la Central School of Speech and Drama et à l’Université de York, Nick Payne, né en 1984, suit le Young Writers Programme du Royal Court. En 2009, il remporte le prix George Devine (consacré aux premières oeuvres) pour sa pièce If There Is I Haven’t Found It Yet, créée au Bush Theatre, dans une mise en scène de Josie Rourke.

Il fait ses premiers pas au Royal Court en 2010 avec sa comédie Wanderlust. En 2011, la compagnie Paines Plough lui passe commande d’une pièce, One Day When We Were Young, créée à Londres avant de tourner en région.

En janvier 2012, Constellations est créée au Royal Court dans une mise en scène de Michael Longhurst avec Rafe Spall et Sally Hawkins.

En novembre 2012, elle est couronnée meilleure pièce de l’année par le London Evening Standard. Le spectacle, encensé par la critique, est repris pendant plusieurs mois dans le West End. Le Donmar Warehouse et le Royal Court viennent de lui commander chacun une nouvelle pièce.

Il écrit, à la demande du Manhattan Theatre Club (New York) et de la Fondation Alfred P. Sloan, une pièce sur le physicien et mathématicien Paul Dirac, prix Nobel de physique en 1933.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nick Payne

Constellations

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 18 au 21 janv. 2024
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nick Payne
  • Mise en scène : Julia Pelhate, Bo Hårdell, Aurélien Mancino, Géraldine Berger
  • Avec : Bo Hårdell, Julia Pelhate

Roland est apiculteur. Marianne est chercheuse en cosmologie. Ils apprennent à se connaître, tissent des liens et construisent une relation amoureuse au gré des aléas de la vie d'un couple. A partir de 12 ans.

Constellations

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 30 janv. au 18 févr. 2018
1h20
CONTEMPORAIN Événement Terminé
  • De : Nick Payne
  • Mise en scène : Arnaud Anckaert
  • Avec : Noémie Gantier, Maxence Vandevelde
Le génial Nick Payne applique l’hypothèse des « multivers » de la physique quantique (selon laquelle une infinité de possibles coexistent à chaque moment de notre vie), et déploie dans une relation amoureuse un jeu de variations extraordinaire, où il suffit qu’un personnage change un mot, une intonation, pour que le « destin » reparte soudain ailleurs !
Constellations

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 14 avr. au 2 juin 2017
1h10
CONTEMPORAIN Comédie dramatique En langue étrangère In English Terminé
  • De : Nick Payne
  • Mise en scène : Coralie Lequain
  • Avec : Coralie Lequain, Douglas Bertrand
Who, looking back at its life, or thinking of a lost love, never wonder : « What if… ? ». One relationship, infinite possibilities. Spectacle en anglais.
Constellations

Reine Blanche, Paris

du 27 au 28 mai 2017
1h10
CONTEMPORAIN Romance Lecture Terminé
  • De : Nick Payne
  • Avec : Nathalie Bitan, Benoît Di Marco
Constellations, c’est une femme et un homme. Une physicienne et un apiculteur. Leur rencontre, leur vie, leurs choix. Tous leurs choix. Tous leurs possibles. Nick Payne écrit un chemin différent, faisant de notre existence un ensemble de routes probables au croisement de l’amour, de la fidélité, de la maladie, de la mort, du temps qui passe, des joies, des peines, des sourires et des rires. Lecture.
Constellations

Petit Saint-Martin, Paris

du 18 mars au 4 juin 2016
1h20
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Terminé
  • De : Nick Payne
  • Adaptation : Elisabeth Angel-Perez, Manuel Piolat-Soleymat
  • Mise en scène : Marc Paquien
  • Avec : Marie Gillain, Christophe Paou
Succès phénoménal en Angleterre et à Broadway, Constellations vous invite à imaginer tous les possibles d’une relation amoureuse... Marianne (Marie Gillain) est astrophysicienne. Roland (Christophe Paou) est apiculteur. Ils se rencontrent autour d’un barbecue.