Écrivain de théâtre.
Certaines de ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017). Elles ont été montées notamment par Alain Françon, Marc Lainé, Rodolphe Congé, Sébastien Derrey, Linda Duskova, Sarah Calcine ; deux d’entre elles ont été mises en ondes par Alexandre Plank pour France Culture.
Il écrit également en collaboration : il est l’un des coauteurs de la série théâtrale Notre Faust de Robert Cantarella (2014-2017), et travaille avec Jean-Daniel Piguet sur l’écriture de Partir (2019-2021).
En 2021, sur l’invitation de Bérangère Vantusso, il écrit Bouger les lignes, pièce pour le jeune public créée au Festival d’Avignon.
En 2022, Adrien Béal crée sa nouvelle pièce Combats pendant la Traversée de l’été du Théâtre National de Strasbourg.
Il a développé une connaissance pratique du plateau notamment en étant assistant et dramaturge d’Alain Françon sur de nombreux spectacles (2011-2017). Il collabore désormais en tant que dramaturge avec plusieurs metteurs en scène.
En 2023, il reçoit le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de ses textes dramatiques.
Photo : © Alain Doutey
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Démarrant en fausse piste comme une comédie burlesque, s’achevant en drame dans un abri menacé, Rhinocéros offre une véritable plongée dans le chaos de l’âme humaine. À partir de 14 ans.
La Scala Paris, Paris
Alain Françon révèle le texte absurde et hilarant d’un jeune auteur, Nicolas Doutey, véritable révélation du printemps théâtral. Un moment de théâtre drôle, utopique, revigorant !
Théâtre Ouvert, Paris
Alain Françon révèle le texte absurde et hilarant d’un jeune auteur, Nicolas Doutey, véritable révélation du printemps théâtral. Un moment de théâtre drôle, utopique, revigorant !
Centre Culturel Robert Desnos, Ris-Orangis
Bouger les lignes aiguise un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication et la diversité de leurs usages. Le spectacle laisse aussi la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration et à la verticalité du monde et ouvre en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Dès 10 ans.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Bouger les lignes aiguise un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication et la diversité de leurs usages. Le spectacle laisse aussi la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration et à la verticalité du monde et ouvre en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Dès 10 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Bouger les lignes aiguise un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication et la diversité de leurs usages. Le spectacle laisse aussi la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration et à la verticalité du monde et ouvre en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Dès 10 ans.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Bouger les lignes aiguise un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication et la diversité de leurs usages. Le spectacle laisse aussi la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration et à la verticalité du monde et ouvre en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Dès 10 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
Echangeur, Bagnolet
Théâtre Ouvert, Paris
Alain Françon révèle le texte absurde et hilarant d’un jeune auteur, Nicolas Doutey, véritable révélation du printemps théâtral. Un moment de théâtre drôle, utopique, revigorant !