Alain Françon révèle le texte absurde et hilarant d’un jeune auteur, Nicolas Doutey, véritable révélation du printemps théâtral. Un moment de théâtre drôle, utopique, revigorant !
Le Moment psychologique est une pièce qui, sous des airs de comédie, plusieurs fois hilarante, aborde la question du politique. Il ne s’agit pas de l’aborder sur le mode de la satire, mais plutôt de dessiner un rêve de politique, une utopie. L’ensemble est fondé sur une « dramaturgie de la paix », ce qui fait que les rapports entre les personnages de la pièce eux-mêmes deviennent comme la maquette de l’utopie que porte le personnage de Matt.
Paul a rendez-vous chez lui avec son ami d’enfance Pierre quand So, adjointe de Matt, arrive. Paul ne connaît ni So ni Matt, mais elles ont pris leurs renseignements : le comportement de Paul a retenu leur attention. Matt, une femme politique, tient à le rencontrer pour son projet qui consiste à réformer la portée et l’endroit du politique dans le monde. Paul n’a à sa connaissance pas plus à voir avec la politique que n’importe qui, et il n’est pas bien sûr de comprendre ce dont il s’agit. Ce soudain intérêt mondial n’est pas forcément déplaisant, mais il va quand même lui falloir faire une petite présentation.
« Absurde et désopilant, ce spectacle unique en son genre laisse penser que le rire au théâtre a de beaux jours devant lui. » Télérama TTT
« La pensée et la langue sont ici comme toujours chez Nicolas Doutey des routes que l’on suit avec bonheur sans savoir où elles nous mènent. » Scèneweb
« Une partition d’une virtuosité et d’une acuité extraordinaires. Un régal ! » La Terrasse
« Un très beau Moment artistique de théâtre. » Hottellothéâtre
« Entre exercice de style et examen de conscience, la pièce fait dialoguer le banal et le politique, par la voix du rire et de la simplicité. » Les Echos
Le moment psychologique est une pièce qui, sous des airs de comédie, aborde la question du politique. Il ne s’y agit pas de l’aborder sur le mode de la satire, mais plutôt de dessiner un rêve de politique, une utopie.
Le rire est ainsi placé à un endroit singulier : les décalages comiques ne reposent pas sur la moquerie, ou le jugement – c’est un comique sans cible (sensible). L’ensemble est fondé sur une « dramaturgie de la paix », ce qui fait que les rapports entre les personnages de la pièce eux-mêmes deviennent comme la maquette de l’utopie que porte le personnage de Matt.
Les deux semaines de répétition et les deux mises en espace en public à Théâtre Ouvert nous ont renseignés sur l’orientation du travail à venir. On a ainsi pu expérimenter avec les acteurs que le texte requérait un jeu au plus proche du présent et d’un sensible non « composé » – sans quoi l’écart comique tendait à se figer, et à faire basculer la pièce du côté d’un « absurde » qui ne construit pas grand-chose, et ne permet pas d’entendre l’utopie et son caractère affirmatif.
Alain Françon
Une belle pièce de théâtre bien jouée. A la fois absurde, drôle et poétique . Pour tout ceux qui s’intéressent à la communication moderne!
Joli moment de théâtre littéraire, où le texte bien ciselé emporte une intrigue ténue, mais peu importe justement le texte fait tout ( et le bon jeu des comédiens tout de même)
Vu et beaucoup aimé (au Studio Théâtre de Vitry). Une pièce dont le héros est un homme doux et dont la douceur va susciter l'intérêt de personnes haut-placées sensibles, à juste titre, à la course des nuages. Au programme, de l'humain, de l'humour et de la poésie. Très bon moment.
(Spectacle vu au studio-théâtre de Vitry) Même si elles n'étaient pas des plus limpides, la note d'intention d'Alain Françon et celle de l'auteur pouvaient donner envie. Las ! La pièce est encore moins limpide que la note et la dimension politique vraiment pas très claire dans cette pièce. On comprend qu'il y a des gens qui parlent pour ne rien dire tout en faisant assaut de politesses... et ça dure 1h30, sans qu'on sache vraiment de quoi il est question.
Pour 4 Notes
Une belle pièce de théâtre bien jouée. A la fois absurde, drôle et poétique . Pour tout ceux qui s’intéressent à la communication moderne!
Joli moment de théâtre littéraire, où le texte bien ciselé emporte une intrigue ténue, mais peu importe justement le texte fait tout ( et le bon jeu des comédiens tout de même)
Vu et beaucoup aimé (au Studio Théâtre de Vitry). Une pièce dont le héros est un homme doux et dont la douceur va susciter l'intérêt de personnes haut-placées sensibles, à juste titre, à la course des nuages. Au programme, de l'humain, de l'humour et de la poésie. Très bon moment.
(Spectacle vu au studio-théâtre de Vitry) Même si elles n'étaient pas des plus limpides, la note d'intention d'Alain Françon et celle de l'auteur pouvaient donner envie. Las ! La pièce est encore moins limpide que la note et la dimension politique vraiment pas très claire dans cette pièce. On comprend qu'il y a des gens qui parlent pour ne rien dire tout en faisant assaut de politesses... et ça dure 1h30, sans qu'on sache vraiment de quoi il est question.
159 avenue Gambetta 75020 Paris