Son parcours artistique se construit autour de deux rencontres essentielles : Antoine Vitez et Alain Françon.
Elle joue sous la direction de :
Antoine Vitez
Iphigénie hôtel de Michel Vinaver
L’École des femmes, Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope de Molière
Bérénice de Jean Racine
La Mouette d’Anton Tchekhov
Le Héron de Vassili Axionov
Le Soulier de satin de Paul Claudel
Ubu roi d’Alfred Jarry
Alain Françon :
Noises d’Enzo Cormann
Mes souvenirs d’après Herculine Abel Barbin
Le Menteur de Pierre Corneille
Hedda Gabler d’Henrik Ibsen (1ère et 2ème version)
Palais mascotte d’Enzo Cormann
La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau
La Remise de Roger Planchon
La Mouette d’Anton Tchekhov
Édouard II de Christopher Marlowe
Les Huissiers de Michel Vinaver
Mais aussi autre chose de Christine Angot
Café d’Edward Bond
Skinner de Michel Deutsch
Petit Eyolf d’Henrik Ibsen
Si ce n'est toi, Edward Bond
Ivanov, Anton Tchekhov
Platonov, Anton Tchekhov
Naître, Edward Bond
Chaise, Edward Bond
2009 La Cerisaie d'Anton Tchekhov
2014 Les Gens d'Edward Bond
2016 Le temps et la chambre
Autres :
Espions et célibataires de Alain Bennet, m.e.s. Bruno Bayen
À trois mains, m.e.s. Bruno Bayen
La Peau dure de Raymond Guérin, m.e.s. Christian Colin
Le Silence de Molière de Macchia Giovanni, m.e.s. Jacques Nichet en 1987
Les Présidentes de Werner Schwab, m.e.s. Marcela Salivarona-Bideau
Tartuffe de Molière, m.e.s. Jean-Pierre Vincent en 1998
Excédent de poids : insignifiant, amorphe (une cène européenne) de Werner Schwab, m.e.s. Philippe Adrien en 1998
La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck, m.e.s. Yves Beaunesne en 2001
Quartett d'Heiner Müller, m.e.s. Hans Peter Cloos en 2004
Le Retour de Sade de Bernard Noël, m.e.s. Charles Tordjman en 2005
2007 Le président de Thomas Bernhard, m.e.s. Blandine Savetier
L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard, m.e.s. Emmanuel Daumas
2009 Laissez-moi seule, de et m.e.s. Bruno Bayen
La Nuit des rois de William Shakespeare, mise en scène Jean-Louis Benoît, Théâtre de la Criée
2010 Du mariage au divorce pièces en un acte de Georges Feydeau, mise en scène Alain Françon, Théâtre national de Strasbourg, tournée
2011 Chroniques d'une haine ordinaire de Pierre Desproges, mise en scène Michel Didym, Pépinière Théâtre
2017 Au but de Thomas Bernhard, m.e.s. Christophe Perton - Prix du Brigadier 2018
Elle est « actrice associée » au Théâtre National de la Colline
Par ailleurs, Dominique Valadié reçoit le Prix de la Critique en 1984, puis le Prix Gérard Philipe (Grand Prix de la Ville de Paris) l’année suivante et le Molière de la meilleure actrice en 1991. Elle enseigne au Conservatoire depuis 1993.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
La Scala Paris, Paris
Alain Françon révèle le texte absurde et hilarant d’un jeune auteur, Nicolas Doutey, véritable révélation du printemps théâtral. Un moment de théâtre drôle, utopique, revigorant !
Petit Saint-Martin, Paris
Premier amour est l’un des premiers textes de Beckett écrit directement en français. L’auteur y joue de différents registres de la langue, s’amuse de son étrangeté. Ce n’est pas une pièce de théâtre, mais une nouvelle à la première personne, largement autobiographique. Dominique Valadié, dirigée par Alain Françon, lit ce texte.
La Scala Paris, Paris
Premier amour est l’un des premiers textes de Beckett écrit directement en français. L’auteur y joue de différents registres de la langue, s’amuse de son étrangeté. Ce n’est pas une pièce de théâtre, mais une nouvelle à la première personne, largement autobiographique. Dominique Valadié, dirigée par Alain Françon, lit ce texte.
Théâtre Ouvert, Paris
Alain Françon révèle le texte absurde et hilarant d’un jeune auteur, Nicolas Doutey, véritable révélation du printemps théâtral. Un moment de théâtre drôle, utopique, revigorant !
Théâtre de l'Atelier, Paris
Première adaptation française pour cette brillante pièce anglaise signée Lucy Kirkwood et couronnée de prix et de succès à Londres et Broadway. Ce diamant sombre où il est question de catastrophe nucléaire, de pénurie d’électricité et de responsabilité des boomers est servi par trois comédiens exceptionnels : Cécile Brune, Dominique Valadié (toutes deux ex Comédie-Française) et Frédéric Pierrot (En thérapie). Rire noir et frissons garantis.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris