Première adaptation française pour cette brillante pièce anglaise signée Lucy Kirkwood et couronnée de prix et de succès à Londres et Broadway. Ce diamant sombre où il est question de catastrophe nucléaire, de pénurie d’électricité et de responsabilité des boomers est servi par trois comédiens exceptionnels : Cécile Brune, Dominique Valadié (toutes deux ex Comédie-Française) et Frédéric Pierrot (En thérapie). Rire noir et frissons garantis.
Un couple d’ingénieurs nucléaires à la retraite vit quelque part au bord de la mer près d’une centrale nucléaire qui vient d’être touchée par un tsunami (on pense bien entendu à la catastrophe de Fukushima). Une collègue ingénieur qui a participé elle aussi à la construction des grandes centrales scientifiques de la terre, – un amour de jeunesse que l’on n’a pas vu depuis 30 ans – arrive un soir d’été pour leur faire une proposition étonnante.
Cette pièce à l’humour noir dans la lignée de ce théâtre anglais si particulier qui allie à la fois la culture du trio du boulevard et les questions idéologiques et politiques dans l’espace intime interroge la responsabilité de cette génération des années 70 qui a cru au progrès, à l’atome et à l’amour libre.
Sous couvert de la comédie, la pièce de Lucy Kirkwood pose la question de la responsabilité des adultes face à l’avenir de leurs Enfants.
« Eric Vigner crée la première version française de la pièce de Lucy Kirkwood, après son succès à Londres et à Broadway. Trois maîtres-comédiens pour un pamphlet acéré aux faux airs de comédie. » La Terrasse
« Dans des décors efficaces et simples, sous des lumières mélancoliques, Eric Vigner dirige en liberté ses trois acteurs d'exception. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
Artistes talentueux sur un thème intéressant et malheureusement d’actualité Je recommande ce spectacle
J’ai beaucoup aimé et je surveillerai les programmes télé pour le revoir quand il sera diffusé Joli travail d’artiste, dans la sobriété et dans la finesse Bravo. Et merci pour cet instant
Decevant
top thème et les artistes
Pour 9 Notes
Artistes talentueux sur un thème intéressant et malheureusement d’actualité Je recommande ce spectacle
J’ai beaucoup aimé et je surveillerai les programmes télé pour le revoir quand il sera diffusé Joli travail d’artiste, dans la sobriété et dans la finesse Bravo. Et merci pour cet instant
Decevant
top thème et les artistes
Le mélange de pièce à thèse et de théâtre de Boulevard pouvait sembler être intéressant mais les personnages sont ternes et stéréotypés ++. L’homme coureur de jupon et alcoolique, la femme carré et droite sous toutes coutures et l’amante jalouse et déprimée. Le final laisse le public dans l’attente. Donc une incompréhension qui fait place à des applaudissements timides et tardifs, plus par politesse que par conviction…
Pièce dont le propos est original rarement traité au théâtre. Le rythme est un peu trop lent au départ mais la montée en puissance est très réussie Les acteurs sont excellents
Le pitch pouvait laisser penser que la pièce soit décapante...or elle oscille entre pièce à thèse et pièce de boulevard sans se situer réellement, il en découle un sentiment d'inabouti et d'ennui parfois...dommage que de bons comédiens se retrouvent englués dans cette soi disant pièce d'humour noir
Si le rôle de l'ancienne maitresse qui défend les générations suivantes est un peu caricatural par moments (est-ce bien nécessaire d'ailleurs de la poser en victime -guérie- d'un cancer?) , le jeu d'acteurs autour de cette improbable situation est convaincant et les questions posées à la génération des "boomers" plutôt intéressantes...
J’espérais de l’humour noir à l’anglaise …… J’ai été déçue….. La pièce est glauque. La voix des acteurs, faible, est parfois difficile à entendre. Le personnage de Rose, l’ ancienne maîtresse recyclée en défenseur des jeunes générations, est très terne et manque de chaleur humaine et de conviction. Une salle à moitié vide et des applaudissements polis en fin de séance. Je ne recommande pas ce spectacle.
1, place Charles Dullin 75018 Paris