Nicolas Laferrerie

Nicolas Laferrerie

Compositeur, musicien et performer, il suit une formation complète qui va du Conservatoire du Centre de Paris aux cours de chant traditionnel indien en passant par L’American School of Modern Music, la Schola Cantorum et une formation autodidacte à la MAO. Attiré aussi par le spectacle vivant, il compose et joue sur scène pour plusieurs metteurs en scène : Azize Kabouche (L’Arbre des Tropiques de Yukio Mishima), Myriam Marzouki (Etre tout chose et Europeana), Antoine Cegarra (Leonce et Lena), Cedric Orain (Le Chant des Sirènes), Guillaume Clayssen (Cine in corpore).

Il travaille aussi auprès de l’accordéoniste Arnaud Méthivier, avec qui il joue notamment pour la cérémonie de clôture du Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône. Performer, il participe à différents événements dans des galeries d’art (Galerie Schumm-Braunstein à Paris) ou des musées (festival Hors-Piste au centre Pompidou).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nicolas Laferrerie

Lettres persanes

L'étoile du nord, Paris

du 26 janv. au 13 févr. 2016
1h45
CLASSIQUE Terminé
  • De : Charles de Montesquieu
  • Adaptation : Guillaume Clayssen
  • Mise en scène : Guillaume Clayssen
  • Avec : Olav Benestvedt, Eram Sobhani, Hugo Dillon, Emmanuelle de Gasquet, Floriane Comméléran, Nicolas Laferrerie
Propriétaire d’un sérail mais menacé dans son pays par des ennemis de la vertu et de la sincérité, Usbek décide de quitter sa terre natale et sa culture musulmane. Il obtient du roi l’autorisation d’aller en Occident étudier les sciences. Ce voyage le mène jusqu’à Paris. Un compatriote, Rica, d’un tempérament plus jovial que lui, fait aussi le voyage en Occident mais visite d’autres villes européennes comme Venise.
Le chant des sirènes

L'étoile du nord, Paris

du 3 au 7 juil. 2012
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pascal Quignard
  • Avec : Cédric Orain, Olav Benestvedt, Céline Milliat-Baumgartner, Nicolas Laferrerie
Deux histoires de Sirènes (Ulysse et Boutès) servent à interroger notre rapport au chant, et surtout à la musique. La musique est utilisée pour nous bercer, pour nous donner l’illusion que nous vivons dans un monde sympathique.
Europeana, une brève histoire du vingtième siècle

Maison de la Poésie, Paris

du 3 au 28 juin 2009
1 h 30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Patrik Ourednik
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Charline Grand, Stanislas Grimbert, Nicolas Laferrerie, Clémence Léauté, Emilien Pottier
Une fois encore, le fameux texte de Patrik Ourednik passe la rampe. La manière choisie ici dévoile subtilement la fausse naïveté du texte, son ironie cruelle, et ménage une heureuse distance avec la lecture des pages les plus sombres d’un livre d’histoire plein de bruit et de fureur.