Après des études de Lettres à Paris IV, Olivier Broche suit une formation d’acteur au cours Périmony. Il commence ensuite à travailler pour le théâtre et la télévision.
En 1992 il rejoint la compagnie Deschamps avec laquelle il joue notamment dans Le Défilé, ou encore Les Précieuses ridicules.
Il participe aux Deschiens de 1993 à 2000. Pendant cette même période, il joue seul en scène Adrien, les mémoires, un texte écrit par François Morel.
Par ailleurs, il tourne pour le cinéma avec Cédric Klapisch, Coline Serreau, Gérard Oury, Manuel Poirier, Marc-Henri Dufresne, Philippe Le Guay, Blandine Lenoir, Étienne Labroue, Jérôme Bonnell... et pour la télévision avec Thomas Chabrol, Christian de Chalonge, Tonie Marshall, Philomène Esposito, Sam Karmann…
Il se produit régulièrement dans des fictions pour France Inter et France Culture réalisées par Jean-Matthieu Zand, Cédric Aussir, Alexandre Plank, Laure Elgoroff...
Dans les années 2000, il s’associe à François Magal pour produire des courts métrages dont deux sont présentés en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes Cindy : The Doll Is Mine de Bertrand Bonello et Les Signes de Eugène Green.
Il écrit et réalise également des documentaires pour la télévision comme Paul Reynaud, un indépendant en politique et Le Temps des grands ensembles.
Depuis 2009, il est conseiller artistique pour la salle de cinéma d’Art et d’Essai de la Scène nationale La Comète de Châlons-en-Champagne où il est par ailleurs depuis 2013 l’un des programmateurs, spécialisé dans les courts métrages et les rétrospectives, du festival international de cinéma, Waronscreen.
En 2011, il crée avec François Morel à la mise en scène Instants critiques, qu’il interprète aux côtés d’Olivier Saladin et de Lucrèce Sassella.
Il joue depuis dans Le Bourgeon de Feydeau mise en scène par Nathalie Grauwin, L’Or et la Paille de Barillet et Gredy mise en scène par Jeanne Herry, Moi et François Mitterand de Hervé Le Tellier mis en scène par Benjamin Guillard.
Il joue actuellement dans Art de Yasmina Reza en compagnie de François Morel et Olivier Saladin.
Théâtre Montparnasse, Paris
Trois amis, très liés depuis plus de quinze ans, voient leur amitié ébranlée lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau blanc. La célèbre pièce de Yasmina Reza est de retour avec François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin.
Reine Blanche, Paris
Une hypothèse autobiographique de la gymnaste Nadia Comaneci, première athlète à avoir obtenu la note de dix aux barres asymétriques aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Comaneci ne peut-elle pas forcément tout rater après avoir réussi à incarner la perfection ?
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Trois amis, très liés depuis plus de quinze ans, voient leur amitié ébranlée lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau blanc. La célèbre pièce de Yasmina Reza est de retour avec François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
L’Avare est une pièce sur la mort, la jeunesse et l’argent. Molière y dépeint avec précisions, dérisions, excès, toute la folie d’un homme gagné par l’avarice. Cette comédie est une fable sociale sur l’ordre patriarcal, qui dénonce sa cruauté et la place réservée à la jeunesse.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Elle a fait un spectacle dans des voitures, mis en scène une famille de cirque, créé un feuilleton en plein air avec Christiane Taubira : Anne-Laure Liégeois ne va jamais là où on l’attend !
Pépinière Théâtre, Paris
Le festival Paris des Femmes favorise la création théâtrale au féminin depuis 10 ans. Chaque année, des auteures issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma sont invitées à écrire une pièce courte sur un thème commun. L'édition 2022 explore les variations des ruptures à travers huit pièces courtes.
Déchargeurs, Paris
Mis en scène par Oliver Broche, ancien des Deschiens, le ténor se rit du ténor dans un joyeux patchwork musical et littéraire où l’impertinence côtoie la grâce.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Par son théâtre monstre, Jean-Michel Ribes édifie une fresque fantasque aux humanités éclatées. Il cherche « l’air frais à travers la broussaille des certitudes et le bordel des idées » et compose une symphonie urbaine, une mosaïque de l’époque dont l’humour, dit-il, « reste la seule issue de secours ».
Théâtre de Belleville, Paris
Pépinière Théâtre, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris