Trois amis, très liés depuis plus de quinze ans, voient leur amitié ébranlée lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau blanc. La célèbre pièce de Yasmina Reza est de retour avec François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin.
Trois vieux amis sont devant le tableau blanc que l’un d’eux vient d’acheter car il est amateur d’art. Le deuxième s’offusque. Et le troisième, comme toujours, ménage la chèvre et le chou. Jubilatoire !
Complices à l’écran, sur scène et dans la vie, François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin reprennent la pièce à succès de Yasmina Reza, devenue un classique. Et François Morel signe la mise en scène, avec une question en tête : les amis d’hier peuvent-ils toujours être les amis d’aujourd’hui ?
À voir… entre amis !
C’est quoi des vieux amis ? Des amis qui se connaissent depuis longtemps. Oui, mais encore ?
Quand tout change, quand tout se transforme, quand dans nos vies, le mouvement est la seule constance, à quoi ça peut bien ressembler des vieux amis ?
Parce qu’enfin, les amis d’hier peuvent-ils toujours être les amis d’aujourd’hui ? Un ami de 30 ans, c’est quoi ? Peut-être un parfait inconnu.
Quand on pense que le corps est en état de renouvellement permanent de la naissance à la mort, quand on imagine que la plupart des cellules du corps humain ont moins de 10 ans, quand on sait que le corps humain compte 100 000 milliards de cellules, quand on se représente que 100 000 milliards de cellules mises bout à bout feraient une jolie bobine de fil de 15 000 kms de longueur, quand on se figure que si l’on additionnait trois bobines de cellules de trois êtres humains, (n’importe lesquels, pris au hasard, appelons-les Marc, Serge, Yvan) on pourrait faire un joli ruban qui pourrait faire tout le tour de la terre, on se dit que c’est un phénomène extraordinaire de conserver des amis si longtemps, réunis par l’envie de parler, de s’affronter, d’en découdre.
De rester fidèle, mais à qui ? Aux autres ou à soi-même ?
Malgré les révolutions constantes, le mouvement perpétuel, les régénérations successives, les métamorphoses du corps et de l’esprit, on voit bien que quelque chose subsiste…
Peut-être juste un certain sens de l’humour, le plaisir de s’engueuler, de se contredire. La jouissance de la mauvaise foi, la joie de la réconciliation…
Le bonheur d’être vivant.
Trois amis sur la scène pouvant avantageusement être interprétés par trois amis dans la vie, Olivier Broche, Olivier Saladin et moi-même tenterons de jouer une pièce devenue un classique : Art de Yasmina Reza.
François Morel
31, rue de la Gaîté 75014 Paris