Après des études de lettres modernes (Khâgne à Condorcet) une maîtrise et un Dea à l’université de Paris X (Dramaturgie à la fin du 17ème siècle), Olivier Cohen s’oriente vers l’écriture, surtout lorsqu’elle s’associe étroitement à la création musicale : Un visage poème dramatique est ainsi conçu comme une oeuvre mêlant jeu théâtral et improvisation musicale, ses quatre Variations pour comédiens et placard mêlent jeu théâtral et compositions électroacoustiques... ...pour quelques âmes volées, créé à Radio France, apparaît comme un monologue pour comédienne-chanteuse et orchestre sur une composition d’André Serre Milan ou encore Un visage création pour voix solo, Denis Lavant, et ensemble électroacoustique.
Depuis une quinzaine d'années, il écrit régulièrement des contes musicaux pour enfants. Plus de treize de ces textes ont été créés dans divers secteurs de la production tout public : plusieurs textes ayant obtenu l’aide à la création du ministère de la culture par exemple Chiffons de Paroles interprété plus de cinq cent fois, l’Homme à l’Orchestre – aide à la création du ministère de la culture à Paris, Nantes, Aix, région parisienne, toujours en tournée en 2005, repris en 2006 par l’ensemble orchestral de Paris... La Guerre des Voyelles et des Consonnes, créé à la maison de la musique de Nanterre par l’ensemble Tm+ sur une musique de Vincent Bouchot et repris à l’Opéra Comique en 2007 par l’eop... ou Trois sons créé par l’orchestre Pasdeloup et Jacques Gamblin au théâtre du Châtelet, Les notes bleues, conte jazz sur une musique de Sylvain Beuf, Edouard Ferlet, interprété par Robin Renucci. La fille au visage de pierre, récit pour voix et choeur d’enfants, créé en juin 2008 au Val Maubuée. En Octobre, Radio France a programmé Silence ! récit dit par Karin Viard sur une musique d’André Serre-Milan.
Depuis 1995, il a développé une importante collection d’enregistrements pour enfants, associant grandes voix et compositions contemporaines. Parmi ces enregistrements, l'Arbre et l'Oiseau, Don Quichotte, Le journal d’un brave Chien, Ulysse, Pinocchio, La Planète des Alphas, Robinson Crusoë, le Roman de Renart, la Guerre des voyelles et des Consonnes, l’Homme à l’Orchestre, les contes de Perrault, de Grimm ou ceux d’Andersen, ou ceux des principaux collecteurs de la période post-romantique... Textes et adaptations interprétés par entre autres, Fanny Ardant, Michel Aumont, Charles Aznavour, Didier Bourdon, Emmanuelle Devos, Claude Brasseur, Isabelle Carré, Jean Pierre Cassel, Marion Cotillard, François Cluzet, Michel Duchaussoy, Cécile de France, Marina Foïs, Catherine Frot, Nicole Garcia, Denis Lavant, Virginie Ledoyen, Thierry Lhermitte, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Vincent Perez, Daniel Prévost, Robin Renucci, Claude Rich, Jean Rochefort, Sylvie Testud, Zabou... Ces enregistrements ont remporté de nombreux prix dont 12 coups de coeur de l’Académie Charles Cros ainsi que son Grand Prix.
Par ailleurs, Olivier Cohen dirige avec Urszula Mikos le théâtre la Fabrique Mc11 et collabore régulièrement avec elle pour des traductions du Polonais : plusieurs oeuvres de Boguslaw Schaeffer, Kordian de Juliusz Slowacki, Antigone à New York de Janusz Glowacki publié à Théâtrales, Comédie Non Divine de Zygmunt Krasinski...
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Boutonnière, Paris
Le Bout, Paris
Le Bout, Paris
Le Bout, Paris
Opéra-Comique, Paris