Oona Doherty est une artiste irlandaise, double lauréate du Concours (Re)connaissance en 2017. Elle a été formée à la London School of Contemporary Dance, à l’University of Ulster at au LABAN Conservatory à Londres.
Depuis 2010, elle travaille auprès de plusieurs compagnies internationales comme TRASH, Abbattoir Ferme, Veronika Riz, Emma Martin/United Fall, Enda Walsh & Landmark Productions. Elle est également auteure de collages exposés dans de nombreuses galeries, et édités. Elle reçoit plusieurs prix prestigieux pour son solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus.
En 2016, Oona Doherty devient une artiste du programme HATCH du MAC de Belfast et du programme REVEAL de Prime Cut Productions. Elle est artiste associée à la Maison de la Danse de Lyon en 2017. Sa pièce la plus récente Hard To Be Soft – A Belfast Prayer tourne en France depuis 2017.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Est-ce une remise à zéro ? Est-ce l’avenir ? Après leur disparition, la forme et l’ordre renaissent sur scène. L’œuvre la plus ambitieuse d’Oona Doherty à ce jour.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
À la tête du Ballet national de Marseille, le collectif (La)Horde présente un programme consacré
à quatre femmes chorégraphes, quatre écritures originales et presque autant de générations. Ce voyage à travers la danse d’aujourd’hui fait des étincelles !
Le Centquatre (104), Paris
La chorégraphe irlandaise Oona Doherty dresse un portrait sensible des jeunes hommes des quartiers défavorisés de Belfast et d’ailleurs. Leurs gestes, expressions et colères traversent le corps de la danseuse Sandrine Lescourant, dans une performance sidérante.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Est-ce une remise à zéro ? Est-ce l’avenir ? Après leur disparition, la forme et l’ordre renaissent sur scène. L’œuvre la plus ambitieuse d’Oona Doherty à ce jour.
Espace 1789, Saint-Ouen
Des jeunes irlandais de Belfast aux jeunes banlieusards. Les deux chorégraphes révèlent la violence, la quête et le salut par la beauté et l’affirmation du geste. Deux solos vibrants et intenses.
Théâtre de la Bastille, Paris
L'embarcadère - Aubervilliers, Aubervilliers