À la tête du Ballet national de Marseille, le collectif (La)Horde présente un programme consacré
à quatre femmes chorégraphes, quatre écritures originales et presque autant de générations. Ce voyage à travers la danse d’aujourd’hui fait des étincelles !
Le Ballet national de Marseille change d’époque et de style ! Férue de nouvelles aventures, la compagnie de danseurs virtuoses s’inscrit pleinement dans la démarche de (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel –, trois jeunes surdoués qui ont fait évoluer notre regard sur la danse avec leurs projets insolites, éminemment politiques. La pluralité domine dans cette création qui célèbre avant tout la richesse de l’art chorégraphique par la multiplicité de ses horizons.
D’une performance à l’autre, on pioche dans la danse d’ensemble structurée de la portugaise Tânia Carvalho, dans les chorégraphies urbaines et rageuses élaborées par la danseuse prodige irlandaise Oona Doherty, mais aussi dans l’univers queer de la guyanaise Lasseindra Ninja, figure de proue du Voguing en France. Et c’est à côté de ces trois univers emblématiques de la jeune génération que cohabitent subtilement les mouvements minimalistes de la grande icône de la danse post-moderne américaine Lucinda Childs. Ces courtes pièces d’une vingtaine de minutes, comme des petits fragments d’humanité mouvante, nous plongent chacune à leur façon au cœur d’une écriture chorégraphique à la fois inclusive et engagée.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !