Des jeunes irlandais de Belfast aux jeunes banlieusards. Les deux chorégraphes révèlent la violence, la quête et le salut par la beauté et l’affirmation du geste. Deux solos vibrants et intenses.
Oona Doherty, chorégraphe irlandaise, fait entrer dans le corps d’une danseuse (Sandrine Lescourant) toute une jeunesse de Belfast avec sa violence et sa vulnérabilité, ses éruptions de colère et ses nappes d’ennui. Avec l’agilité d’une transformiste, seule en scène, l’interprète danse les attitudes, les gestes, les stéréotypes souvent provocateurs de ceux qui vivent sans privilège. Et entre fureur et légèreté Hope Hunt (une « chasse à l’espoir ») insuffle un furieux désir d’avenir.
Chorégraphie Oona Doherty - danse Sandrine Lescourant - musicien Joss Carter (Dj)
35 min
Tour à tour racaille, éternel étranger, héros du sport ou modèle de mode, le « jeune de banlieue » est une figure souvent masculine, méprisée, sacrifiée ou adulée et érotisée. Alexandre Fandard appréhende la danse comme un peintre et se définit comme un plasticien des arts vivants : il incarne ici à la scène tous les archétypes bétonnés, et les magnifie. Avec ce solo, il donne corps au banlieusard, comme un symbole… à la fois d’or et de stigmates.
Chorégraphie mise en scène et interprétation : Alexandre Fandard
création lumières : Laurent Fallot - création sonore : Alexandre Fandard
30 min
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.