Paolo Rudelli

Paolo Rudelli

  • Formation

Il commence la danse à quinze ans, à l’école de Rosella Hightower à Cannes, ou il obtient le BAC F11’ avec mentions (BAC musicale option danse).
Auto didacte. Formation cinéma camera 16mm a l'INA.
Membre du laboratoire de cinéma experimental : l'abominable
Depuis des années, il développe plusieurs projects en vidéo, installations interactives, et du "cinéma"...
Conseiller téchnique en vidéo pour des cabinets d'architecture.

  • Ballets et spectacles

A dix-huit ans, il est engagé par le Basler Ballet de Heinz Spöerli. Il y interprète des pièces du répertoire classique ainsi que des chorégraphies néo-classiques de George Balanchine, Hans van Manen, Paul Taylor, Maurice Béjart.

Il intègre le Nederland Dans Theater où il travaille avec plusieurs chorégraphes majeurs de la fin du vingtième siècle : Jirí Kylián, Ohad Naharin, Nacho Duato, Mats Ek, William Forsythe.

Il danse comme artiste invité, en Allemagne, Angleterre, Etais-Unis, Suisse, Italie ce qui l’amène à se confronter à des differents styles chorégraphiques.

De 1997 à 2003, il s'installe à Paris où il est interprète dans toutes les créations de Paco Décina. Toujours en France il travaille avec d’autres chorégraphes; il assiste Karine Saporta.

Parallèlement, il participe aux séances d’improvisation avec Dimitri Kraniotis (Jerome Andrews) et Christine Kono (Pina Bausch), pour les quelles il realise aussi le film-documentaire 7th days.

En 2002, il conçoit le projet One second isn’t one second et met en place le Collectif Lick the Toad. Il développe un travail de recherche et il s’ouvre à d’autres formes d’arts visuels (vidéo, cinéma, interactvité).

En 2003 il collabore avec la compagnie Decadrages pour la piece les échappés.

En 2004 et 2005, il travaille comme interprete avec Felix Ruckert à Berlin, pour la création de Messiah Game et les spectacles de Ring et Secret Service.

En debut 2006 il cree sur comande du festival OPPLA de Mmilan, le solo Données immédiates de la conscience avec la complicite des musicien de Winter Family.

Au mois d'avril, il signe la création lumière et l'intallation vidéo (avec l'interaction du peintre Augusto Pavanel) avec le Collectif Ludwig en résidance à la Chaufferie de Saint Denis (DCA - Philippe Decouflet) pour la performance Impromptu.

La même année, il collabore avec la compagnie italienne Corte Sconta de Milan pour la création de la piece Kol ou il cosigne la chorégraphie et il signe la création lumière et vidéo.

Perfomances video (sous le pseudonime VJ thetoad) au "archivi di stato" de Milan (I) dans le cadre des nuits du contempoaine dans la soire "Virgin truth" organisée par le Peintre - chanteur - photographe Gianluca Miniaci

En janvier 2007 ,il continue la collaboration avec Lorraine Gomes et la compagnie Decadrages (en résidence au Nickel de Rambouillet) pour la pièce Echappes 2 ou il signe la scenographie electronique(scenographie+video).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Paolo Rudelli

Une soirée danse deux chorégraphes

Compiègne - Espace Jean Legendre, Compiègne

le 29 avr. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Christine Bastin, Paco Dècina
  • Avec : Christine Bastin, Dirk Schambacher, Valeria Apicella, Paolo Rudelli
Une soirée danse deux chorégraphes
Lettre au silence / Neti Neti

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 12 déc. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Paco Dècina
  • Avec : Paolo Rudelli, Paco Dècina, Valeria Apicella
Dans Lettre au silence (20 mn), debout dans un rai de lumière, le chorégraphe( Paco Decina) avance lentement. Ses bras dessinent des arcs, son corps devient une courbe. Une suite de hiéroglyphes secrets en découle. Avec une gestuelle tenant de la calligraphie, il créé une atmosphère mystérieuse, voire mystique.
Summa Iru

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 10 nov. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Paco Dècina
  • Mise en scène : Paco Dècina
  • Avec : Paolo Rudelli, Silvia Bidegain, Jorge Crudo, Valeria Apicella
Un corps traversé d’ondes qui irradient en gestes limpides. Une épure si pleine, qu’elle semble intouchable. Pour découvrir ou retrouver l’univers de ce chorégraphe exigeant nous vous proposons Summa Iru. Comme le dit Paco Dècina interroger le corps, c'est interroger le monde
Neti-Neti / Lettre au Silence

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 9 nov. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Paco Dècina
  • Avec : Valeria Apicella, Paolo Rudelli, Paco Dècina
Un corps traversé d’ondes qui irradient en gestes limpides. Une épure si pleine, qu’elle semble intouchable. Pour découvrir ou retrouver l’univers de ce chorégraphe exigeant nous vous proposons deux spectacles : Neti-Neti et Lettre au silence car com
Les jaloux

L'étoile du nord, Paris

du 29 mai au 3 juin 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gang Peng, Hélène Marquié, Mourad Beleksir, Andrea Sitter, Gabriel Hernandez, Keity Anjoure
  • Avec : Paolo Rudelli, Gang Peng, Hélène Marquié, Pascale Degli-Esposti, Serge Louis-Ferdinand, Mustafa Iklil, Andrea Sitter, Philippe Curnier, Virginie Cincet, Sabrina Dumoulin, Karine Thévenot, Keity Anjoure
Deux séries de courtes pièces de jeunes chorégraphes.