Paul Pascot intègre l’École départementale de théâtre de l’Essonne en 2010 puis l'École régionale d’acteurs de Cannes. Parallèlement à ses études, il anime un atelier théâtre dans les quartiers de Courcouronnes dans l’Essonne. En 2015, à 25 ans, il joue sous la direction de Jacques Allaire dans son spectacle Le Dernier Contingent. Puis en 2017, pour le festival d'Avignon, dans le feuilleton On aura tout de Christiane Taubira mis en scène par Anne-Laure Liégeois ; et toujours avec elle en 2018 dans Les soldats de Lenz, dans Roméo et Juliette en France, en Belgique et au Maroc. Il joue dans un spectacle de danse Cabaret Blaster (Chorégraphie Aurélien Desclozaux). En 2018, il obtient son diplôme d’Etat de professeur de théâtre, et de 2019 à 2022 donne des cours au lycée Rosa Parks de Montgeron.
En 2021, il est sélectionné par la Commission Internationale du Théâtre Francophone pour participer à la pépinière avec 15 autres artistes internationaux à Hammana Artist House, au Liban. Parallèlement à son travail dans le théâtre, il fait des reportages vidéos des mouvements sociaux en France depuis 2018. Sur les saisons 2021/2022 et 2022/2023, Paul Pascot endosse le rôle d’administrateur de tournée du spectacle Presque de Panayotis Pascot. Il participe à la mise en scène et crée les lumières du spectacle.
Directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie Bon-qu’a-ça, il écrit et met en scène la Soucoupe et le Perroquet (2016-2017), Fleuve au festival des Effusions (2018), L’Amérique de Serge Kribus (2018-2021). En 2021, Paul Pascot travaille bénévolement avec le Collectif Agir d’Aix en Provence qui aide les migrants le temps qu’ils obtiennent leurs papiers. Ecriture, prises de parole, édition d’un recueil de leurs poèmes et spectacle en décembre 2021. Son spectacle Nos clochards célestes - te quiero la fiesta est créé en 2022 au Théâtre des Capucins du Luxembourg puis au Théâtre de Saint-Malo, en France. Cette même année, et après avoir travaillé pendant 9 mois avec 8 passionnés de danse, musique, pâtisserie, chant, rap… âgés de 13 à 26 ans, il crée Mastory - un spectacle au Théâtre du Bois de l’Aune lors de la 5ème saison de la Biennale d’Art et de la Culture d’Aix-en-Provence.
Début 2023, il repart au Liban et s’investit dans une nouvelle aventure artistique bATEAU qui sera créée, en novembre 2024, dans le camp de Chatila de Beyrouth avec Marielise Aad et des réfugiés du camp, financée et soutenue par la Biennale des Arts d'Aix-en-Provence. En 2024, il se relance dans une aventure artistique participative Le grand saut avec l’artiste Lau Rhina, mais cette fois-ci à Marseille, avec le public du centre social de la Capelette. 6 mois de travail et de rencontres pour aboutir à une grande forme artistique en juin 2024 au palais omnisports de Marseille.
En 2020, il passe une commande d’écriture à Serge Kribus (l’auteur de L’Amérique) pour La Faille qu’il mettra en scène en 2025 au festival d'Avignon, au Théâtre des Halles (Lectures à Grasse, Aix-en-Provence et Palais des Papes Avignon en 2023). En 2024, il adapte et met en scène La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot, au Théâtre du Petit Saint-Martin.
Petit Saint-Martin, Paris
Dans le miroir d’une salle d’attente d’hôpital, face à son fils, incarné par Vassili Schneider, le père réapparaît. Des deux, qui sera le prochain à mordre la poussière ? D'après le roman éponyme de Panayotis Pascot. Panayotis Pascot ne sera pas sur scène.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff