Philippe Duclos est comédien et se consacre aussi à l’enseignement et à la mise en scène.
Long voyage du jour à la nuit d'Eugène O'Neill, m.e.s. Célie Pauthe
Le Prince travesti de Marivaux, m.e.s. Daniel Mesguich
Andromaque de Racine, m.e.s. Daniel Mesguich
Hamlet de Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich
Hamlet de Shakespeare, m.e.s. Hubert Colas
Tête d’Or, m.e.s. Daniel Mesguich
Platonov, m.e.s. Daniel Mesguich
L’Homme au sable, m.e.s. Jacques Roch
May-Bartram, m.e.s. Jacques Roch
La Croix des oiseaux, m.e.s. Hubert Colas
Les Possiblités, m.e.s. Jerzy Klesyk
Roméo et Juliette de Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich
Le Diable et le bon dieu, m.e.s. Daniel Mesguich
L’Exception et la règle de Brecht, m.e.s. Jean-Claude Fall
Description d’un combat d’après Kafka, m.e.s. Jean-Claude Fall
La Vie est un songe de Calderon, m.e.s. Stuart Seide
La Cerisaie, m.e.s. Michel Bruzat
Le Misanthrope, m.e.s. Michel Bruzat
Karamazov, d’après Dostoïevski, m.e.s. Anita Picchiarini
Le Mystère de la chambre jaune d’après Gaston Leroux, m.e.s. Gilles Cohen
Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, m.e.s. Alain Ollivier
La mère de Stanislaw Ignacy Witkiewicz, m.e.s. Marc Paquien
Calderón de Pier Paolo Pasolini, m.e.s. Laurent Fréchuret
La Sentinelle d’Arnaud Desplechin
Comment je me suis disputé… d’Arnaud Desplechin
La Reine Margot de Patrice Chéreau
L’Irrésolu de Jean-Pierre Ronsin
Le Fils préféré de Nicole Garcia
L’Appât de Bertrand Tavernier
Un Héros très discret de Jacques Audiard
Dieu seul me voit de Bruno Podalydès
Haut les cœurs de Solveig Anspach
Ma Mère de Christophe Honoré
La Demoiselle d’honneur de Claude Chabrol
En 1986, il fonde une école de théâtre les Ateliers Gérard-Philipe au TGP de Saint-Denis, accueillie ensuite à la Maison du Théâtre et de la Danse à Épinay-sur-Seine en codirection avec Geneviève Schwœbel.
Il crée en 1992 sa propre compagnie et met en scène Un fil à la patte de Georges Feydeau au TGP de Saint-Denis (1994).
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique de Brecht, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont « le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire ». Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930.
Bouffes du Nord, Paris
Denis Podalydès met en scène la pièce d'Ostrovski, un drame qui oscille entre comédie et tragédie servi par une distribution de haut-vol où brillent Nada Strancar et Mélodie Richard. Un beau spectacle qui fait le portrait magnifique d’une grande amoureuse comme Emma Bovary ou Anna Karénine.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Sur ce carrefour entre scène et plateau, Jatahy réunit autour de Julie Bernat, son actrice de prédilection, une distribution franco-suisse avec laquelle poser la question qui lui tient à cœur : comment rompre le cycle du pire, que faisons-nous pour réellement changer ? Librement adapté du film Dogville de Lars von Trier. Spectacle en français et en portugais, surtitré en français.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Sur ce carrefour entre scène et plateau, Jatahy réunit autour de Julie Bernat, son actrice de prédilection, une distribution franco-suisse avec laquelle poser la question qui lui tient à cœur : comment rompre le cycle du pire, que faisons-nous pour réellement changer ? Librement adapté du film Dogville de Lars von Trier. Spectacle en français et en portugais, surtitré en français.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Bouffes du Nord, Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris