Bonnet de bain de rigueur et maillot ad hoc, le prof d’anglais fait la brasse dans la piscine. Il accompagne les élèves en cours de natation. Mais deux collégiens se jettent sur lui, jouent à le couler. Il a bu la tasse, l’enseignant qui sort de l’eau, choqué. Mauvaise farce ou tentative d’assassinat ? L’institution publique se mobilise. Les élèves, les collègues, la principale, le censeur des études. On veut comprendre, on extrapole. On délire beaucoup aussi. Autorité abusive, surinterprétation, bonnes intentions et folies d’un système en roue libre... Au collège Trinité, tout s’enraye et s’enchaîne, avec malice et cruauté, jusqu’à la catastrophe. Rires salvateurs et stupeur glaçante.
Le romancier Yves Ravey, professeur d’arts plastiques et de lettres en collège, auteur de pièces de théâtre, dont Dieu est un steward de bonne composition mis en scène par Jean-Michel Ribes au Rond-Point en 2005, compose les plaidoyers des parties adverses. Joël Jouanneau, metteur en scène, auteur, et Sandrine Lanno, fondatrice de L’Indicible Compagnie, signent l’adaptation du roman. Issue de l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Sandrine Lanno dirige deux comédiens face aux spectateurs devenus tour à tour élèves, membres d’une commission ou profs dans un duel au sommet. À partir du fait divers, événement anodin ou tragédie emblématique, les débats dressent des portraits drôles et féroces d’une humanité qui prend l’eau, perd pied et se noie.
« Grégoire Œstermann et Philippe Duclos semblent avoir bu leur rôle jusqu'à la lie. Ils rendent grâce à la cruauté tranquille exprimée lentement mais sûrement par Ravey. » Télérama TT
Très bonne pièce avec des acteurs jouant bien leur rôle du bienveillant au cynique. La fin de la pièce était tout à fait dans l'actualité.
Pour 1 Notes
Très bonne pièce avec des acteurs jouant bien leur rôle du bienveillant au cynique. La fin de la pièce était tout à fait dans l'actualité.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris