Après une formation artistique de trois ans à Mudra, école multidisciplinaire fondée à Bruxelles par Maurice Béjart, Pierre Droulers continue sa formation par un voyage en Pologne chez Grotowski.
À Paris, il participe aux ateliers de Robert Wilson. Un voyage à New York lui fait découvrir le travail de la Judson Church en 1978 et le ramène à la danse après avoir vu Steve Paxton à St Mark's Church.
Il crée un solo à Bruxelles avec Steve Lacy, saxophoniste et compositeur (Hedges, 1979).
Après différents projets en tant que chorégraphe (Tao, avec Sherryl Sutton, 1980 - Tips avec le futur Grand Magasin, 1982 - Pieces for Nothing avec Minimal Compact,1983 - Miserere avec Winston Tong et Sussan Deihim, 1985 - Remains avec Steve Lacy,1991,...) ou interprète (entre autres chez Anne Teresa De Keersmaeker et Michèle Anne De Mey, de 1986 à 1989), il crée un diptyque à partir de Finnegan's Wake de James Joyce, jouant dans ses spectacles d'une pluralité de modes : joués, dansés, parlés, " musicalisés " (Comme si on était leurs Petits Poucets, 1991, et Jamais de l'Abîme, 1993).
La question de la forme, de la construction d'une pièce amorce l'abstraction, évacue la théâtralité qui l'encombre. Avec Michel François, il règle le compte des objets (Mountain/Fountain, 1995). Avec Ann Veronica Janssens, il va vers la lumière et l'espace vide - les plasticiens éveillent ses rêves de matière (De l'Air et du Vent, 1996).
Il alterne petites et grandes formes, ressentant la nécessité d'être plus proche de l'interprète. Petites Formes, 1997, invite quatre interprètes, Stefan Dreher, Thomas Hauert, Tijen Lawton et Celia Hope-Simpson à produire chacun une petite forme parallèlement à celle que Pierre Droulers crée pour eux. Multum in Parvo, au KunstenFestivaldesarts,1998, ré-interroge le collectif en invitant 26 danseurs.
En 2000, Pierre Droulers monte MA au Festival d'Automne avec Michel François, Ann Veronica Janssens et Yuji Oshima, une exploration de la flânerie urbaine dans l'architecture contemporaine des villes.
En 2001, il reprend la scène avec Sames, un duo avec Stefan Dreher, autour de la question du double, du même et du différent.
Simultanément, divers travaux, participations pédagogiques et artistiques se mettent en place : PARTS (l'Ecole que dirige A.T De Keersmaeker à Bruxelles), CNAC de Châlons, l'Ecole des Beaux-Arts d'Aix en Provence, l'Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles. Il signe deux mises en scène à la Monnaie : avec Jim Clayburgh Aventures, Nouvelles Aventures de Ligeti, Rapprezentazione di Anima e di Corpo de Cavalieri avec le plasticien David Claerbout.
Pierre Droulers ouvre par ailleurs un lieu à Marseille, le studio Bird, un lieu de résidences d'artistes et de migrations nord/sud dans le site de Cap 15, qui regroupe différents ateliers d'artistes.
2003, Carte Blanche à la Balsamine à Bruxelles. Ouvert sur plusieurs lieux, moments et artistes (vélos et Scrub Color II d'Ann Veronica Janssens ; Alu de Michel François, La maison de Jan Hoet de Koen Theys), cet événement d'un seul tenant propose un itinéraire, une trame entre la danse, les arts plastiques et le son, reprenant la petite forme (Parades) et la composition-improvisation de groupe (Appartement).
Inouï, création 2004, sera présenté à la Biennale de Charleroi/Danses, à Tanz Performance Köln, au Festival de Marseille et au Théâtre de la Cité à Paris.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Maillon, Strasbourg
Théâtre de la Bastille, Paris