Pierre Hoden
Danseur et comédien de formation, Pierre Hoden a travaillé sous la direction de Jean-Louis Barrault, grâce à qui il a fait ses premières mises en scène.
Il signe son premier spectacle, Il dit qu'il est Nijinski, en 1989. Il a créé sa compagnie, Les Affranchis, en 1994, avec laquelle il privilégie un travail de croisement des disciplines, danse, théâtre, musique, entre professionnels et amateurs.
Il met en scène des nouvelles de Tchekhov, et plusieurs opéras de Brecht, dont Le Vol au-dessus de l'océan et L'Importance d'être d'accord. Il a adaptaté le roman de Brecht, Les Affaires de Monsieur Jules César.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Pierre Hoden
33 Évanouissements
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
du 18 au 27 mai 2007
1h40
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Vsevolod Meyerhold,
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Pierre Hoden
-
Avec :
Nathalie Bernas,
Laetitia Besson,
Katell Borvon,
Seda Dolbachian,
Philippe Houriet,
Pierre Hoden,
Roger Souza,
Paulina Enriquez,
Anne Mourier
Loin du Tchekhov mélancolique connu de nos scènes, ces farces (Le Jubilé, L'Ours, La Demande en mariage) sont des satires sociales dont Meyerhold voulait obtenir « un rire à travers les larmes » et « à travers ce petit vaudeville, toute une mer d'associations ». Travailler ainsi Tchekhov était affirmer l'appartenance de cet auteur à une veine fantastique russe où le grotesque et l'acuité politique ont leur part.
Le Procès de Lucullus
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
du 12 au 21 mai 2006
1h30
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Bertolt Brecht
-
Mise en scène :
Pierre Hoden
-
Avec :
Valérie Bezançon,
Katell Borvon,
Eric Petitjean,
Jean Bardy,
Hildegarde Wanzlawe
Le grand Lucullus qui conquit l'Orient descend au Royaume des Ombres. Il comparaît devant le tribunal des morts. Est-il digne de l'immortalité ? En quoi a-t-il été utile à l'humanité ? Le maître d'école, la courtisane, le boulanger, la marchande de poisson… tous l'accusent, pas un ne se lève pour le défendre, sauf le cuisinier, qui tient dans sa main un petit plan de cerisier.
L’importance d’être d’accord
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Bertolt Brecht
-
Mise en scène :
Pierre Hoden
L’Importance d’être d’accord met en jeu une histoire d’aviateurs. Ils sont quatre, le pilote et trois mécaniciens. Ils se sont écrasés en traversant l’Atlantique. Se posent à eux les questions de la survie, de l’entraide, de la vanité de l’héroïsme en regard du prix du pain, de l’intelligence avec le monde… Un des « exercices didactiques » (en allemand, « lehrstücke ») de Brecht.
L'Histoire de « Celui qui dit oui, celui qui dit non »
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Bertolt Brecht,
Kurt Weill,
Jean Roudon
-
Mise en scène :
Pierre Hoden
Cette pièce de Bertolt Brecht, écrite pour des artistes amateurs est à la fois une pièce de théâtre et un opéra. Pour jouer cette œuvre inspirée d’un Nô japonais, Taniko, les comédiens, musiciens, chanteurs et choristes se confrontent aux exercices de la discussion pour pouvoir se mettre d'accord
De beaux héros en vérité !
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Pierre Hoden
-
Avec :
Valérie Bezançon,
Katell Borvon,
Daniel Langlet,
Eric Petitjean,
Pierre Hoden,
Jean Bardy,
Mourad Benhammou,
Pascal Salmon,
Peter Volpe
van, Micha, Liev et les autres… se retrouvent souvent autour d’un orchestre de jazz. Ils dansent, improvisent des jeux, rient, inventent des histoires. Un soir, lors de l’une de ces fêtes, rien ne se passe tout a fait comme d’habitude… ils sont tour à tour envahis par des souvenirs qui ressurgissent.