Le Procès de Lucullus était initialement une pièce radiophonique de 1939. C'est grâce à la musique de Paul Dessau qu'elle devint par la suite un opéra. Reprenant ici le texte de la première version, Pierre Hoden a demandé au compositeur et contrebassiste de jazz Jean Bardy d'écrire une partition pour cette représentation.
Le grand Lucullus qui conquit l'Orient descend au Royaume des Ombres. Il comparaît devant le tribunal des morts. Est-il digne de l'immortalité ? En quoi a-t-il été utile à l'humanité ? Le maître d'école, la courtisane, le boulanger, la marchande de poisson… tous l'accusent, pas un ne se lève pour le défendre, sauf le cuisinier, qui tient dans sa main un petit plan de cerisier.
Le Théâtre Gérard Philipe a voulu donner une réalité tangible au théâtre d'amateurs. Chaque année, le Centre dramatique national reçoit ceux qui veulent réaliser leur désir de faire du théâtre. Après l'expérience enthousiasmante de L'Importance d'être d'accord, Pierre Hoden propose ici une collaboration entre amateurs et professionnels mêlant théâtre, musique et danse.
Le Procès de Lucullus est joué par une trentaine de comédiens amateurs, ainsi que deux comédiens de la compagnie les affranchis (Eric Petitjean et Katell Borvon), la chanteuse Hildegarde Wanzlawe, les danseurs du conservatoire national supérieur et le septette de jazz semi-professionnel composé par Jean Bardy.
Le texte de la pièce est publié à L'Arche Éditeur.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).