L’importance d’être d’accord

Saint-Denis (93)
du 8 au 13 mars 2005

L’importance d’être d’accord

L’Importance d’être d’accord met en jeu une histoire d’aviateurs. Ils sont quatre, le pilote et trois mécaniciens. Ils se sont écrasés en traversant l’Atlantique. Se posent à eux les questions de la survie, de l’entraide, de la vanité de l’héroïsme en regard du prix du pain, de l’intelligence avec le monde… Un des « exercices didactiques » (en allemand, « lehrstücke ») de Brecht.

« Un théâtre qui va au-devant de son public au lieu de courir après. »

L’œuvre n’a jamais été jouée en France. Elle fait partie, au même titre que La Décision, Celui qui dit oui, ou Le Vol des Lindberghs, de ce que Brecht nommait des « exercices didactiques » (en allemand, « lehrstücke »).

Après le colossal succès planétaire de L’Opéra de quat’sous, qu’il voyait reposer sur un malentendu, il décide, au tout début des années trente, d’inventer un théâtre autre que celui de la bourgeoisie. Il entend s’appuyer sur les enfants des écoles, les unions laïques, les associations de jeunes travailleurs et leurs chorales. Sur le modèle du théâtre jésuite, lequel en son temps permit d’aguerrir leurs élèves à la réflexion (Brecht n’a-t-il pas dit : « Je suis le dernier écrivain catholique » ?), il conçoit donc de courtes pièces maniables aux fins d’enseigner la dialectique à un public neuf, car « tout doit être changé ». Il s’agit d’œuvres à valeur d’éveil pour la conscience, à forte teneur morale, d’un type résolument inouï.

L’Importance d’être d’accord met en jeu, comme Le Vol des Lindberghs, une histoire d’aviateurs. Ils sont quatre, le pilote et trois mécaniciens. Ils se sont écrasés en traversant l’Atlantique. Se posent à eux les questions de la survie, de l’entraide, de la vanité de l’héroïsme en regard du prix du pain, de l’intelligence avec le monde… Il y a un chœur, pour affirmer toute vérité prosaïque au nom de tous…

Pierre Hoden, qui met en scène, entend respecter à la lettre l’esprit de Brecht, en travaillant avec une quinzaine d’acteurs non professionnels. La partition initiale de Paul Hindemith cède la place à une musique live composée par Jean Bardy. Jacques Rouveyrollis, maître de la lumière, éclaire le tout.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 mars 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 mars 2005