Régine Chopinot

Régine Chopinot

Née en 1952 en Algérie. Après avoir été danseuse, elle devient chorégraphe en 1978.

Régine Chopinot résume à elle seule certains aspects et une certaine évolution de la danse contemporaine française. Son parcours est à plus d’un titre singulier : en 1978, elle fonde La Compagnie du Grèbe, associant danseurs, comédiens, musiciens et signe ses premières chorégraphies. Elle prend en 1986 à La Rochelle, la direction du Centre Chorégraphique National Poitou-Charentes qui devient en 1993, le Ballet Atlantique-Régine Chopinot.

En trente années de carrière, Régine Chopinot a vécu l’éclosion (les années 70), le développement (les années 80), l’institutionnalisation (les années 90) et la commer- cialisation (les années 2000) de la danse contemporaine. Elle a, depuis la France, activement participé à l’écriture des deux premiers chapitres de l’histoire encore brève d’un art nouveau. Mais elle n’a cessé de s’opposer au déroulement des deux suivants ; dirigeant de 1986 à 2008 l’un des grands centres chorégraphiques nationaux français (le CCN de La Rochelle) et refusant toujours et pour autant d’engager ses forces créatives sur des voies trop balisées.

Dès le début des années 90, elle quitte les « espaces de grande légèreté » où, très jeune, elle s’était fait connaître dans sa longue association au créateur de mode Jean-Paul Gaultier. Elle se passionne alors pour des expériences de confrontation de la danse contemporaine aux éléments et aux rythmes naturels et de sa mise à l’épreuve de pratiques et de sciences du corps anciennes et complexes, telles que le Yoga.

En 2002, elle ouvre le triptyque de la Fin des Temps, une longue remise en cause de l’écriture et de la création chorégraphique conséquente à une mise en crise volontaire des notions générales de temps, de mémoire et de construction. CHAIROBSCUR s’est tournée vers un effacement du passé, de la mémoire et WHA vers la disparition du futur. O.C.C.C. se préoccupait du « temps qui reste », de ce qu’il reste à faire, ce qui peut être fait encore, à l’endroit simple et essentiel de la représentation.

En 2008, une nouvelle structure Cornucopiae - the independent dance porte, création et répertoire, tous les travaux de Régine Chopinot.

Depuis 2009, Régine Chopinot s’aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, au Japon.

En 2012, la relation privilégiée initiée depuis 2009 avec Le Wetr de Drehu/Lifou aboutit à la création de Very Wetr ! au Festival d’Avignon. En décembre, à Auckland, Régine Chopinot réunit pour la première fois les artistes maori, samoan, cook, kanak et japonais qui ont participé aux étapes de travail depuis 3 ans, dans la perspective d’une création en 2014.

En 2013, en parallèle des représentations de Very Wetr !, le projet de création PacifikMeltingPot se met en place avec 2 résidences prévues au Japon et en Nouvelle-Calédonie, le spectacle sera créé en septembre 2015 au Japon. En décembre 2015, est créé Piécette au Centre Culturel Kirchner avec le soutien de l’Ambassade de France à Buenos Aires en Argentine le 3 décembre 2015.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Régine Chopinot

Régine Chopinot - Top

MC93, Bobigny

du 22 sept. au 2 oct. 2021
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Régine Chopinot
  • Avec : Nicolas Barillot, Tristan Bénon, Mellina Boubetra, Prunelle Bry, Belaye Diaby, Naoko Ishiwada, Sallahdyn Khatir, Vincent Kreyder, Nico Morcillo, Deyvron Noel, Julien Roblès, Grégory Granados, Curro Escalante Vargas, Ixepe Sihaze

 Sept danseuses et danseurs, un batteur et un guitariste esquissent en plusieurs tableaux une vision allégorique de notre humanité, stimulant l’imaginaire à la manière d’une fiction sans texte.

Régine Chopinot - Pacifikmeltingpot

MC93, Bobigny

du 16 au 20 mars 2018
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Régine Chopinot
  • Avec : Mere Boynton, Yuki Furukawa, Drengène Hnamano, Julie Nanai-William, Macoto Nasu, Tai Paitai, Ixepe Sihaze, Daisuke Tomita, Epiatrë Wawine, Francisco Escalante Vargas
PacifikMeltingPot, c’est la rencontre d’artistes du Pacifique réunis par Régine Chopinot. Leur dialogue chorégraphique aboutit à une entente des corps, une combinaison de chants et une concentration de gestes qui cherchent à dépasser le particulier pour atteindre une énergie commune.
Cornucopiae (L’assassinat de l’amour)

Centre Pompidou, Paris

du 26 au 30 nov. 2008
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Régine Chopinot
  • Avec : Régine Chopinot, John Bateman, Tuan Anh Bui, Steven Cohen, Alexandre Del Perugia, Gianni-Grégory Fornet, Virginie Garcia, Dennis O'Connor, Daisuke Tomita
Sans concession, Régine Chopinot propose au spectateur de vivre une expérience radicale, dans laquelle la danse apparaît comme l’une des formes possibles de la résistance. Une pièce pour dix interprètes, conçue avec Jean Michel Bruyère et traversée par le souffle puissant d’Henri Chopin, poète sonore. Dans le cadre du Festival d'automne à Paris.
Côte à côte et le sentiment océanique

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

le 4 mai 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Régine Chopinot, Catherine Vergnes, Charles Durouchoux
  • Avec : Catherine Vergnes, Charles Durouchoux
Deux chorégraphies jouées dans le cadre du festival de danse "Corps à corps"
Entre-Deux

Ménilmontant, Paris

du 21 janv. au 11 févr. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Ravi Prasad
  • Mise en scène : Régine Chopinot
  • Avec : Ravi Prasad, Denys Viollet, Frédéric Norel, Françoise Renard
Un spectacle musical pour trio à cordes et voix conçu, composé et interprété par Ravi Prasad.
Chair-Obscur (Hors les murs)

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 26 au 27 févr. 2002
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Régine Chopinot
Lieu : Centre de Beaulieu
Dans le décor où jouent les six musiciens de l'ensemble baroque Europa Galante, Régine Chopinot se penche sur le singulier, l'intime de six danseurs, " six identités à explorer… ", écrivant sur leur peau avec les contrastes de la lumière, les jeux subtils de la chair et de l'obscur.
French kiss

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

le 10 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Régine Chopinot, Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Maguy Marin, Josef Nadj
Une fête peut en cacher une autre. Cette soirée placée sous le double signe de l’exigence et de la fête, salue à sa manière la constellation de créateurs qui ont marqué la dernière décennie française. Ils seront six, créateur d’exception généreux et ouverts, qui proposeront une nouvelle forme de dialogue,
La danse du temps

Cratère, Alès

le 19 mai 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Régine Chopinot
" Pour cette nouvelle pièce, conçue au seuil du troisième millénaire et inspirée par ce passage symbolique, la perception du temps est au cœur de mes préoccupations. Trois fils en constituent la trame, chacun porteur de sa propre couleur : la musique du compositeur Tôn-Thât Tiêt, l'œuvre du sculpteur