Formation
En 1967 et 1968, il est élève à l'école de la Comédie de Saint-Etienne dirigée par Jean Dasté, et au Centre de Formation du Théâtre de l'Ouest Parisien.
Acteur dès 1969, René Loyon joue sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Jacques Kraemer, Bernard Sobel, Bruno Bayen, Gabriel Garran, Claude Yersin, Antoine Vitez, Gildas Bourdet, Charles Tordjman, ou encore Alain Françon.
Metteur en scène
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme d’après Stefan Zweig
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute (nomination au Palmarès du Théâtre 2013)
Dom Juan de Molière (nomination aux Molières 2011)
Soudain l’été dernier de Tennessee Williams
2008 Antigone de Sophocle
2007 Rêve d'automne de Jon Fosse
2005 La Fille aux rubans bleus de Yedwart Ingey
Le Tartuffe de Molière
2004 L’émission de télévision de Michel Vinaver
2003 La Double Inconstance de Marivaux
2002 Yerma de Federico Garcia Lorca
Penthésilée de Heinrich von Kleist, Rencontres Internationales de Haute Corse
2001 Le Silence de Molière de Giovanni Macchia
Elle est là de Nathalie Sarraute
2000 Le Misanthrope, Rencontres Internationales de Haute Corse
Isma ou ce qui s’appelle rien de Nathalie Sarraute
1999 Le jeu des rôles de Luigi Pirandello
L’école des maris, Rencontres Internationales de Haute Corse
1997 Création de la Compagnie R.L.
Tour de France de Gilles Costaz
Les Femmes Savantes de Molière
1996 Abel et Bela de Robert Pinget
Mirad un garçon de Bosnie de Ad de Bont
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
Paria et La plus forte d'August Strindberg
La terrasse des désespoirs de Tsing Pann Yang (Yves Gandon)
La querelle de l'Ecole des femmes (L'école des femmes, La critique de l'Ecole des femmes et de L'Impromptu de Versailles) de Molière
1995 Peepshow dans les Alpes de Markus Köbeli
Un coeur sous une soutane d'Arthur Rimbaud
Le silence de Molière de Giovanni Macchia
Candide d'après Voltaire
1994 Visiteurs de Botho Strauss, co-m.e.s. avec Michel Didym
1993 L'Avare de Molière
L'Architecte de Jean Verdun
Antigone de Sophocle
1992 Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès
1991 Eté d'Edward Bond
Cent millions qui tombent de Georges Feydeau suivi de 1911/1991 de Catherine Anne, Roland Fichet, Eloi Recoing
1989 Plage de la libération de Roland Fichet, Festival de Sarrebrück
1988 Fils du ciel ou la chronique des jours souverains d'après Victor Segalen
1987 La princesse blanche de Rainer Maria Rilke, collaboration à la m.e.s. de Yannis Kokkos
Orestéia d'après Eschyle, en collaboration avec Yannis Kokkos pour le Festival de Gibellina (Sicile) et le Festival Musica de Strasbourg
Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello
1986 La Dupe de Georges Ancey
1985 Mille francs de récompense de Victor Hugo
1984 Bons offices d'après Pierre Mertens
Paludes dans une nouvelle version
1983 Antigone de Sophocle
Léonie est en avance et Gibier de Potence de Georges Feydeau, en collaboration avec Charles Tordjman
1982 Paludes d'après André Gide en collaboration avec Charles Tordjman
L'Invasion et Tous contre tous d'Arthur Adamov
1981 La Lettre au père de Frantz Kafka
1980 Voyages avant l'an 40 ou le journal de mon grand-père d'après le journal intime de son grand père
De 1969 à 1975, il co-anime avec Jacques Kraemer et Charles Tordjman le Théâtre Populaire de Lorraine. Il participe en tant qu'acteur ou metteur en scène à toutes les créations importantes du théâtre.
En 1976, il crée avec Yannis Kokkos le Théâtre Je/Ils.
De 1991 à 1996, il dirige le Centre Dramatique National de Franche-Comté à Besançon.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
La pièce débute par la fête d’lrina, un an après la mort de leur père, marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d’une nouvelle vie. Un rêve habite cependant les trois sœurs : retourner à Moscou, la ville de leur enfance.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Parce qu’il sait voir la réalité sous tous ses aspects – la réalité de son temps comme celle au-delà du temps - Hölderlin est allé jusqu’au bout de ses forces pour la saisir dans sa totalité, dans sa plénitude. Confondue avec la vie même, son expérience en a fait éclater les limites et, transmuée en œuvre, elle peut devenir nôtre si nous savons entendre enfin le dialogue de l’Homme et de l’œuvre.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Entre Jamie, l’Afro-américaine, et Dee, la Blanche, il y a une relation puissante. Avec une empathie communicative, Naomi Wallace brosse le portrait de ces deux jeunes femmes qui, mues par un désir viscéral de donner un sens à leur vie, tentent d’échapper à la pauvreté. À partir de 15 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Parce qu’il sait voir la réalité sous tous ses aspects – la réalité de son temps comme celle au-delà du temps - Hölderlin est allé jusqu’au bout de ses forces pour la saisir dans sa totalité, dans sa plénitude. Confondue avec la vie même, son expérience en a fait éclater les limites et, transmuée en œuvre, elle peut devenir nôtre si nous savons entendre enfin le dialogue de l’Homme et de l’œuvre.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Un « lanceur d’alerte » ! Sans craindre l’anachronisme, c’est ainsi que René Loyon qualifie Sebastian Haffner, journaliste et historien allemand né à Berlin en 1907.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Entre Jamie, l’Afro-américaine, et Dee, la Blanche, il y a une relation puissante. Avec une empathie communicative, Naomi Wallace brosse le portrait de ces deux jeunes femmes qui, mues par un désir viscéral de donner un sens à leur vie, tentent d’échapper à la pauvreté. À partir de 15 ans.
Reine Blanche, Paris
Un « lanceur d’alerte » ! Sans craindre l’anachronisme, c’est ainsi que René Loyon qualifie Sebastian Haffner, journaliste et historien allemand né à Berlin en 1907.
Atalante, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Un « lanceur d’alerte » ! Sans craindre l’anachronisme, c’est ainsi que René Loyon qualifie Sebastian Haffner, journaliste et historien allemand né à Berlin en 1907.
Atalante, Paris