Robert Hossein

Robert Hossein

La carrière de Robert Hossein s'exprime dans de très nombreux spectacles.

De la mise en scène à l'interprétation, de l'écriture scénique aux scénarios cinématographiques, du polar à la fresque historique, du roman d'amour aux barbaries de la guerre, Robert Hossein a participé aux représentations de tous les genres, de tous les styles et de toutes les époques.

Les voyous est son premier succès théâtral. Il a 19 ans. Il met en scène dans cette première période de sa vie Les salauds vont en enfer de Frédéric Dard, Docteur Jekyll et Mister Hyde d'après Stevenson, La chair de l'orchidée d'après James Hadley Chase, L'homme traqué d'après Francis Carco, Vous qui nous jugez, Les six hommes en question et Responsabilité limitée dont il est également l'auteur. Il interprète Huis clos, La putain respectueuse de Jean-Paul Sartre, Haute surveillance de Jean Genet, La Corde de P. Hamilton, La neige était sale de Frédéric Dard.

Ainsi, pendant que s'affirme sa personnalité scénique, il aborde le cinéma en 1948 comme acteur. Lancé par le film fameux de Jules Dassin Du rififi chez les hommes, il interprète Raskolnikov dans Crime et Châtiment, Sait-on jamais, l'un des plus beaux films de Roger Vadim, Le repos du guerrier avec Brigitte Bardot, et Madame Sans Gêne avec Sophia Loren.

Il réalise sa première mise en scène cinématographique avec Les salauds vont en enfer ainsi que des films qui obtiennent de grandes récompenses : La nuit des espions, Le goût de la violence, Le vampire de Düsseldorf, Les Misérables avec Lino Ventura, Jean Carmet et Michel Bouquet, alors que les 5 productions inspirées par la saga Angélique, Marquise des Anges lui assurent une popularité mondiale.

En plein succès cinématographique, il quitte Paris en 1970 pour animer, pendant 8 ans, l'extraordinaire aventure du Théâtre Populaire de Reims. A travers 17 créations, il invente sans démagogie les bases d'un théâtre destiné à tous et néanmoins ambitieux avec comme slogan du théâtre comme vous n'en verrez qu'au cinéma.

De retour à Paris, plusieurs millions de spectateurs viendront participer aux représentations, devenues légendaires, du Palais des Sports et du Palais des Congrès.

Il ajoutera bientôt à ses spectacles une forme originale d'interactivité avec le public et l'utilisation inédite de l'image projetée. Les triomphes succèderont aux prolongations : Le Cuirassé Potemkine, Notre-Dame de Paris, Danton et Robespierre, Les Misérables, Un homme nommé Jésus, Jules César, L'affaire du courrier de Lyon, La liberté ou la mort, Dans la nuit la liberté, Jésus était son nom, Je m'appelais Marie-Antoinette et De Gaulle 40/45 - Celui qui a dit Non, Jésus, la résurrection, C'était Bonaparte et Ben Hur .

Parallèlement à ces mises en scène dans des salles immenses, Robert Hossein va réaliser et parfois interpréter des pièces dans des structures traditionnelles : Lorna et Ted, Le cauchemar de Bella Manningham, Les Hauts de Hurlevent, Un grand avocat, Les brumes de Manchester, Kean et Cyrano de Bergerac avec Jean-Paul Belmondo, Les Bas-Fonds, La nuit du crime, Ouragan sur le Caine, La vie en bleu, Surtout ne coupez pas!, Crime et châtiment avec Francis Huster, Huis Clos, L'affaire Seznec et Dominici : un procès impitoyable.

On ne peut bien sûr pas citer tous les films auxquels Robert Hossein a participé et dont la palette s'étend d'Henri Verneuil à Roger Vadim et de Bernard Borderie à Marguerite Duras, en passant par Christian-Jaque, Bolognini et Claude Lelouch.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Robert Hossein

Dominici : un procès impitoyable

Théâtre de Paris, Paris

du 4 mai au 30 juin 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marc Fayet
  • Mise en scène : Robert Hossein
  • Avec : Pierre Santini, Robert Hossein, Pierre Dourlens, Yannick Debain, Gérard Boucaron, Serge Maillat, Jean-Paul Solal, Frédéric Anscombe, Jenny Bellay, Henri Deus, Luc Florian, Dominique Gould, Pierre Hossein, Vincent Labie, Géraldine Masquelier, Danik Patisson, Jean Antolinos, Maurice Patou, Dominique Roncero
Gaston Dominici, coupable ou innocent du meurtre des 3 Anglais ? Après L'Affaire Seznec, Robert Hossein met en scène un nouveau procès célèbre. Un vote de tous les spectateurs présents permet chaque soir de confirmer ou d’infirmer le jugement de l’époque.
L'Affaire Seznec

Théâtre de Paris, Paris

du 24 janv. au 20 avr. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Olga Vincent, Eric Rognard
  • Mise en scène : Robert Hossein
  • Avec : Philippe Caroit, Robert Hossein, Jean-Paul Solal, Pierre Dourlens, Erick Desmaretz, Yannick Debain, Philippe Rigot, Olga Korotyayeva, Jean Antolinos, Paul Lombard, Martine Pascal, Hervé Masquelier, Danik Patisson, Frédéric Anscombe, Joël Ravon, Gilles Dumenil Daguerre, Dominique Roncero, Claude Lancelot, Vincent Labie, Patrick Bordes, Gérard Boucaron, Steve Bedrossian, Henri Deus, Jenny Bellay, Maurice Patou, Pierre Hossein
26 comédiens sur scène pour un procès impitoyable, mis en scène par Robert Hossein. Coupable ou innocent ? A vous tous de décider en votant tous les soirs au Théâtre de Paris. Dernières !
Jean-Paul II

Palais des Sports - Dôme de Paris, Paris

du 21 sept. au 2 déc. 2007
2h30 avec entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Robert Hossein, Alain Decaux
  • Mise en scène : Robert Hossein
  • Avec : François Raffenaud
Potemkine, Notre Dame de Paris, Danton et Robespierre, Jésus était son nom, Marie-Antoinette, Celui qui a dit Non, Bonaparte et Ben Hur, tous ces grands spectacles sont l’œuvre d'Alain Decaux pour l'écriture et de Robert Hossein pour la mise en scène. Leur fascination commune pour le Pape Jean-Paul II les réunit une nouvelle fois.
Antigone

Marigny, Paris

du 6 mars au 22 juin 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Anouilh
  • Mise en scène : Nicolas Briançon
  • Avec : Robert Hossein, Barbara Schulz, Bernard Dhéran, Pierre Dourlens, Julie Kapour, Elsa Mollien, Julien Mulot, Bruno Henry, Claudia Fanni, Dominique Roncero, David Loyola
Créon un roi autoritaire, inflexible mais pas dupe, s'oblige - comme c'est la coutume - à abandonner aux corbeaux le cadavre d'un rebelle, Polynice. Sa soeur, Antigone, est la nièce de Créon. Elle décide de donner à son frère une sépulture décente, sachant bien qu'elle risque sa vie, au bout de cette tâche inutile mais à ses yeux indispensable.
Huis Clos

Marigny, Paris

du 5 mars au 12 avr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Paul Sartre
  • Mise en scène : Robert Hossein
  • Avec : Robert Hossein, Natacha Amal, Mélanie Page, Yves Le Moign'
Un salon style Second Empire, un bronze sur la cheminée, des sièges démodés. Trois personnes sont introduites successivement dans cette pièce. Ainsi débute un hallucinant Huis clos où Garcin, Inès et Estelle vont, tour à tour se découvrir, s’affronter et se déchirer.
Crime et châtiment

Marigny, Paris

du 4 oct. 2001 au 24 févr. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Robert Hossein
  • Avec : Francis Huster
Après "La dame aux camélias" avec Isabelle Adjani, "Huis Clos", "Libres Pensées de San Antonio" et "Coupable ou non coupable", Robert Hossein présente, pour sa deuxième saison au Théâtre Marigny, le chef-d'œuvre de Dostoïevski, qu'il met en scène, et qui sera interprété p
Coupable ou non coupable

Marigny, Paris

du 23 févr. au 27 mai 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Ayn Rand
  • Mise en scène : Robert Hossein
Janvier 1954, salle d’audience du tribunal de New-York : Karen Borg est-elle coupable du meurtre horrible dont on l’accuse ?
- Coupable : c’est la chaise électrique
- Coupable avec circonstances atténuantes : la prison
- Non coupable l’acquittement.
Huis-Clos

Marigny, Paris

du 28 sept. 2000 au 31 janv. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Paul Sartre
  • Mise en scène : Robert Hossein
  • Avec : Claire Nebout, Claire Borotra, Yves Le Moign', François Marthouret
Un salon style Second Empire, un bronze sur la cheminée, des sièges démodés. Trois personnes sont introduites successivement dans cette pièce. Ainsi débute un hallucinant Huis clos où Garcin, Inès et Estelle vont, tour à tour se découvrir, s’affronter et se déchirer.