La carrière de Robert Hossein s'exprime dans de très nombreux spectacles.
De la mise en scène à l'interprétation, de l'écriture scénique aux scénarios cinématographiques, du polar à la fresque historique, du roman d'amour aux barbaries de la guerre, Robert Hossein a participé aux représentations de tous les genres, de tous les styles et de toutes les époques.
Les voyous est son premier succès théâtral. Il a 19 ans. Il met en scène dans cette première période de sa vie Les salauds vont en enfer de Frédéric Dard, Docteur Jekyll et Mister Hyde d'après Stevenson, La chair de l'orchidée d'après James Hadley Chase, L'homme traqué d'après Francis Carco, Vous qui nous jugez, Les six hommes en question et Responsabilité limitée dont il est également l'auteur. Il interprète Huis clos, La putain respectueuse de Jean-Paul Sartre, Haute surveillance de Jean Genet, La Corde de P. Hamilton, La neige était sale de Frédéric Dard.
Ainsi, pendant que s'affirme sa personnalité scénique, il aborde le cinéma en 1948 comme acteur. Lancé par le film fameux de Jules Dassin Du rififi chez les hommes, il interprète Raskolnikov dans Crime et Châtiment, Sait-on jamais, l'un des plus beaux films de Roger Vadim, Le repos du guerrier avec Brigitte Bardot, et Madame Sans Gêne avec Sophia Loren.
Il réalise sa première mise en scène cinématographique avec Les salauds vont en enfer ainsi que des films qui obtiennent de grandes récompenses : La nuit des espions, Le goût de la violence, Le vampire de Düsseldorf, Les Misérables avec Lino Ventura, Jean Carmet et Michel Bouquet, alors que les 5 productions inspirées par la saga Angélique, Marquise des Anges lui assurent une popularité mondiale.
En plein succès cinématographique, il quitte Paris en 1970 pour animer, pendant 8 ans, l'extraordinaire aventure du Théâtre Populaire de Reims. A travers 17 créations, il invente sans démagogie les bases d'un théâtre destiné à tous et néanmoins ambitieux avec comme slogan du théâtre comme vous n'en verrez qu'au cinéma.
De retour à Paris, plusieurs millions de spectateurs viendront participer aux représentations, devenues légendaires, du Palais des Sports et du Palais des Congrès.
Il ajoutera bientôt à ses spectacles une forme originale d'interactivité avec le public et l'utilisation inédite de l'image projetée. Les triomphes succèderont aux prolongations : Le Cuirassé Potemkine, Notre-Dame de Paris, Danton et Robespierre, Les Misérables, Un homme nommé Jésus, Jules César, L'affaire du courrier de Lyon, La liberté ou la mort, Dans la nuit la liberté, Jésus était son nom, Je m'appelais Marie-Antoinette et De Gaulle 40/45 - Celui qui a dit Non, Jésus, la résurrection, C'était Bonaparte et Ben Hur .
Parallèlement à ces mises en scène dans des salles immenses, Robert Hossein va réaliser et parfois interpréter des pièces dans des structures traditionnelles : Lorna et Ted, Le cauchemar de Bella Manningham, Les Hauts de Hurlevent, Un grand avocat, Les brumes de Manchester, Kean et Cyrano de Bergerac avec Jean-Paul Belmondo, Les Bas-Fonds, La nuit du crime, Ouragan sur le Caine, La vie en bleu, Surtout ne coupez pas!, Crime et châtiment avec Francis Huster, Huis Clos, L'affaire Seznec et Dominici : un procès impitoyable.
On ne peut bien sûr pas citer tous les films auxquels Robert Hossein a participé et dont la palette s'étend d'Henri Verneuil à Roger Vadim et de Bernard Borderie à Marguerite Duras, en passant par Christian-Jaque, Bolognini et Claude Lelouch.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Paris, Paris
Théâtre de Paris, Paris
Palais des Sports - Dôme de Paris, Paris
Marigny, Paris
Marigny, Paris
Marigny, Paris
Marigny, Paris
Marigny, Paris