Née à Huelva en Andalousie, Rocio Marquez chante en public depuis l’âge de 9 ans. Elle fait sensation au Festival et Concours international del Cante de Las Minas à La Union près de Murcia en 2008, remportant la plus haute distinction, la « Lampara Minera », ainsi que 4 premiers prix.
Après avoir débuté des études de piano, Rocio Marquez n’a que 11 ans lorsqu’elle participe au programme vocal « Menudos Estrellas » organisé par Antena 3 (chaîne de TV espagnole) où elle remporte l’Étoile de bronze. Quelques mois plus tard, elle gagne le 1er prix « Artistas Noveles » de la chaîne de TV COPE.
En 2005, boursière de la Fondation Cristina Heeren, elle reçoit les enseignements d’artistes du monde flamenco tels que José de la Tomasa et Paco Tarento et obtient en parallèle son diplôme de professeur de musique de l’Université de Séville.
En 2007, Rocio Marquez accumule les premiers prix aux festivals flamencos d’Alhaurin, de la Torre, Calaspara, Marchena, Mijas et Jumilla entre autres. Rocio Marquez s’est produite sur toutes les principales scènes d’Espagne, telles que, à Madrid, les Teatro de la Zarzuela, Teatro Espanol, Teatro Real, Auditoria nacional, Teatro Munoz Seca, l’Escurial ; au Teatro Isabel la Catolica à Grenade, le Palais de la Musique de Valence, mais également à l’Olympia à Paris, à l’Auditorium de Bruxelles, à l’Opéra de Dusseldorf, au Théâtre de Rabat. Par l’intermédiaire des instituts Cervantes, elle a chanté aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Argentine, au Canada et dans de nombreux pays d’Europe. Elle a été l’invité des festivals tels que la Biennale du Flamenco à Séville, La Union, Les Suds à Arles, La Route de la Soie en Syrie, des Musiques sacrées de Fez.
Rocio Marquez figure dans la collection « Lamparas de la Mina », dans la récente anthologie de fandangos de Huelva aux côtés d’artistes comme Esperanza Fernandez.
En 2012 est paru Claridad deuxième enregistrement de Rocio Marquez, chez Universal Music. Ce disque a reçu le « Coup de Coeur 2013 » de l’Académie Charles Cros.
Parmi les projets avec orchestre de Rocio Marquez, citons l’enregistrement de La Vida breve de Manuel de Falla avec l’Orchestre national d’Espagne dirigé par Josep Pons et des concerts avec le ténor espagnol José Manuel Zapata.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Centre culturel Le Figuier blanc, Argenteuil
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Philharmonie de Paris, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris