Romain Leleu est un trompettiste français né à Lille en 1983. « Nouveau phénomène de la trompette, ce jeune musicien de 27 ans simple et généreux, offre à chaque apparition une sonorité et une musicalité impressionnantes, une délicatesse et une douceur d’approche de son instrument. Il y a une sorte d’agilité et d’espièglerie dans le jeu de Romain Leleu qui ne laisse personne indifférent. »
Romain commence ses études musicales à l’âge de six ans. Après avoir étudié la trompette dans la classe d’Éric Aubier au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, il entre à 15 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Clément Garrec. Au cours de ses années de conservatoire, il est remarqué par Reinhold Friedrich qui l’invite pour un échange international dans sa classe à la Hochschule für Musik de Karlsruhe en Allemagne.
En 2003, un premier Prix de trompette mention très bien lui est décerné suivi, en 2005, par un Prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité.
Lauréat de plusieurs concours européens et internationaux, il remporte le 1er Prix du Concours Rotary Club International en 1998 ; lauréat du Concours international « Festival musical d’automne de jeunes interprètes » en 1998, il obtient un prix spécial d’interprétation du « Finnish Brass Symphony » au Concours international Raimo Sarmas « Lieksa Brass Week » en Finlande en 1999 ; lauréat du Concours européen d’interprétation musicale de Moulins-sur-Allier en 2000, il remporte en 2005 le 3e Prix du Concours international de musique de chambre de Lyon. Cette même année, il est nommé « Révélation Classique » de l’Adami.
Régulièrement invité dans de prestigieux festivals : le Festival de la Roque d'Anthéron, le festival Radio France de Montpellier, le Festival de Saint-Denis, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival Pablo Casals de Prades, Les Flâneries musicales de Reims, la Folle Journée de Nantes, la Folle Journée du Japon, le Festival 1001 Notes, le Festival estival d’Annecy, Seoul Spring Festival, ReMusca Festival de Prishtina, Seoul Spring Festival, Festival Musiq3 de Bruxelles, Festival Juventus… il se produit en soliste avec des orchestres tels l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre national de Lorraine, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre des Concerts Colonne, le Wurttembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Baltic Chamber Orchestra, le Slovak Sinfonietta, l'Hermitage State Orchestra of St Petersburg...tant en France qu’à l’étranger : Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Turquie, Algérie, Israël, Égypte, Suède, Japon, Corée, Russie, Kosovo, Cuba…
Intéressé par la musique de notre époque, Romain a créé plusieurs œuvres comme Folk Tunes de Philippe Hersant, Subway ou Nuit étoilée de Karol Beffa, ou encore TRAME XII de Martin Matalon, donné en première en novembre 2011 avec l'Orchestre d'Auvergne.
Intéressé par la Musique de Chambre, Romain Leleu se produit régulièrement avec Thierry Escaich, Laurent Lefèvre, Romain Guyot ou encore l'ensemble Kheops.
Romain Leleu est Yamaha performing artist, lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, de la Fondation Meyer et de la Fondation SAFRAN pour la Musique. Il est régulièrement invité par les radios et télévisions telles que France Musique, France Inter, Radio Suisse Romande, Radio Romania Muzical, Journaux télévisés de France 2 (5 dernières minutes d'Elise Lucet) et France 3...
En 2009, il remporte une victoire de la musique dans la catégorie « révélation soliste instrumental ».
En décembre 2009, Romain Leleu est élu « Métropolitain de l'Année 2009 » par le quotidien régional La Voix du Nord, dans la catégorie Culture.
Sa discographie comporte des enregistrements chez le label Indesens, également sous le label Aparté/Harmonia Mundi, pour l'enregistrement " Slavonic Spirit " et " Trumpet Concertos " , paru en novembre 2011, et notamment récompensé par le Classique d'Or RTL en décembre.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Romain Leleu, grand représentant de l’école française de trompette joue tous les répertoires non sans évoquer son illustre aîné Maurice André. Il partage la scène avec cet impressionnant compositeur, Thierry Escaich, improvisateur, organiste et pianiste, interprète visionnaire réunissant les époques comme s’il n’y avait qu’une musique : la sienne.
La Scala Paris, Paris
Le jeu du trompettiste Romain Leleu, à la fois lumineux et virtuose, fait de lui l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Il s’amuse avec cet instrument caméléon dont l’écho lui rappelle la voix humaine. Mû par un goût prononcé pour les nouveaux répertoires et par une grande créativité artistique, il navigue entre le répertoire baroque et la création.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Salle Pleyel, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
L'Olympia, Paris