C’est Walt Disney qui, dans le dessin animé Fantasia, a rendu célèbre la figure du magicien (alias Mickey) mettant en ordre de marche une cuisine entière, censée se nettoyer seule, avec ses casseroles, ses assiettes, ses seaux et ses balais bougeant seuls, comme une armée d’objets soudainement animés.
Avant que la tentative ne vire au cauchemar… dans un désordre euphorique ! Pour les enfants ou les adultes, Walt Disney soulignait l’une des qualités premières de la musique : celle de libérer l’imaginaire. Il suffit d’un rythme unique, s’amplifiant avec l’orchestre, pour que nous puissions imaginer tout un monde fantastique !
Dans d’autres œuvres, la musique s’amuse toujours, mais avec d’autres formes de jeux : jeu de surprise (le Jack in the box est ce diablotin qui surgit d’une boîte, grâce à un ressort, alors que l’on pensait y trouver autre chose…) ou jeu de cartes (dans son ballet, Stravinski s’est ingénié à transformer chaque danseur en carte à jouer, avec un joker qui perturbe les parties).
À vous de jouer maintenant, en vous laissant guider par la musique…
Direction Enrique Mazzola, trompette Romain Leleu.
Porgramme :
Satie : Jack in the box
Verdi : Ballet de Macbeth
Haydn : Concerto pour trompette
Stravinski : Jeu de cartes
Dukas : L’Apprenti sorcier
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris