Diplômé d’un doctorat en médecine, c’est finalement en tant qu’homme de théâtre, que Ruddy Silaire s’est affirmé.
Dès 1990, il travaille comme comédien aux côtés de la compagnie Hervé Denis, en résidence à l’Institut français d’Haïti, à Port au Prince. Dès lors, il se produit sur la scène internationale, Avignon, Montréal, Washington, Santo Domingo, Mexico, Ouidah...
Depuis quelques années, Ruddy Silaire s’est implanté dans les Antilles françaises. Il se met à la mise en scène. Il dirige des ateliers théâtre en milieu scolaire et participe à diverses créations avec entre autres : le Centre Dramatique Régional de Martinique, le Théâtre du Flamboyant, l’Atelier Dansévalia, le CMAC-scène nationale de Martinique...
Ruddy Silaire côtoie aussi bien le répertoire d’auteurs classiques tels que Molière, Gogol, J. Genet ou S. Beckett, autant que des auteurs créoles contemporains tels que Aimé Cesaire, Sony Labou Tansi, José Pliya, Maddy Gabay...
Il a également travaillé avec plusieurs chorégraphes tels que Josianne Antourel, Christianne Emmanuel ou Yun Chane. Il est le fondateur et le directeur artistique de Wabuza Compagnie.
De 1988 à 1993
Général Baron La Croix de F. Fouché, m.e.s. Hervé Denis, Haïti.
Et les chiens se taisaient d’Aimé Césaire, m.e.s. Hervé Denis, Haïti.
Nuits voraces d’après Jacques Stephen Alexis, adaptation et m.e.s. Hervé Denis, Haïti.
A partir de 1993
Lazare et sa bien-aimée de K. Gibran, m.e.s. José Alpha de Teat Lari, Martinique.
Haute surveillance de Jean Genet, m.e.s. José Alpha de Teat Lari, Martinique.
La ka espéré Godot, adaptation et m.e.s. Lucette Salibur, Martinique.
Bal d’éventails et La nuit et les diables de Maryse Chauvet, m.e.s. Françoise Kourilsky (UBU Theater of New York), Martinique.
Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, m.e.s. Françoise Kourilsky, Martinique.
Nous étions assis sur le rivage du monde de José Plyia, m.e.s. Denis Marleau (UBU, Cie de création, Montréal), Montréal, Guadeloupe, France.
Comme un malentendu de salut d’Aimé Césaire.
Je soussigné cardiaque de Sony Labou Tansi.
Le prophète de K. Gibran.
Je raccroche et je meurs de M. Gabay.
Poussière de bambous, théâtre et manipulations d’objets avec H. Lorsold
Ida de Baka Ròklò
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Déchargeurs, Paris
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
TARMAC de la Villette, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris