Né en 1772 et mort en 1834, Coleridge est l’un des esprits les plus vigoureux de la première génération romantique. Poète, critique et philosophe anglais, il écrit son premier recueil de poèmes en 1796 ; suit, en 1798, une oeuvre-manifeste de la poésie romantique anglaise : Ballades lyriques, écrite avec le poète William Wordsworth. Il écrit la même année "Le Dit du Vieux Marin".
Il fait des séjours en Allemagne, dont il apprend la langue pour traduire Schiller et mieux comprendre Kant et Lessing, puis en Méditerrannée (Malte, Sicile, Italie). Il acquiert une célébrité comme critique littéraire en en renouvelant le genre avec ses Conférences sur Shakespeare et ses Biographia Literaria.
L’échec de ses premières oeuvres, la lassitude, la vie familiale, la tentative de désintoxication le conduiront à une crise de folie lors de son séjour en Italie. Il abandonnera définitivement la poésie pour se consacrer à la spéculation critique et philosophique, où son génie se réfugiera, avec l’aide morale et matérielle d’amis mécènes.
Il fut l’un des meilleurs connaisseurs de la littérature allemande de cette période. L’oeuvre de Coleridge est faite essentiellement de textes fragmentaires : parmi les grands projets qu’il caressa, presque tous restèrent à l’état d’utopies ou d’ébauches ; en cela encore, il est proche de certains des plus grands romantiques allemands.
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Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Dans une atmosphère hybride entre XIXe et XXIe siècle, où dialoguent éclairages à la bougie, ciels tourmentés, vidéo et body mapping, ce classique du mystère et de la terreur pose la question de l’orgueil de l'homme et de sa responsabilité vis-à-vis de l’Humanité et de son environnement. Qui est donc véritablement le monstre : le créateur ou sa créature ?
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Dans une atmosphère hybride entre XIXe et XXIe siècle, où dialoguent éclairages à la bougie, ciels tourmentés, vidéo et body mapping, ce classique du mystère et de la terreur pose la question de l’orgueil de l'homme et de sa responsabilité vis-à-vis de l’Humanité et de son environnement. Qui est donc véritablement le monstre : le créateur ou sa créature ?
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Dans une atmosphère hybride entre XIXe et XXIe siècle, où dialoguent éclairages à la bougie, ciels tourmentés, vidéo et body mapping, ce classique du mystère et de la terreur pose la question de l’orgueil de l'homme et de sa responsabilité vis-à-vis de l’Humanité et de son environnement. Qui est donc véritablement le monstre : le créateur ou sa créature ?
Bouffes du Nord, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
MC93, Bobigny