Sarah Oppenheim

Sarah Oppenheim

Formée à l’École Normale Supérieure en Études théâtrales et en Sinologie et au Master de mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris X-Nanterre, elle a réalisé trois mises en scènes pendant ses études (Barbe-Bleue, Espoir des femmes de Dea Loher en 2004, Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2005, et Les Boutiques de cannelle d’après Bruno Schulz en 2006).

Après des stages et des assistanats à la mise en scène auprès de Lukas Hemleb (Pessah de Laura Forti), Mireille Larroche (La Colombe de Charles Gounod), Patrick Sommier (Au bord de l’eau) et Didier Galas (L’Arlequin de Trickster, Par la parole), elle est dramaturge auprès de Pauline Bourse pour la compagnie Moebius Band (Miroirs noirs d’après Arno Schmidt, Voyage au bout de la nuit d’après Céline).

Lauréate de la bourse de la Villa Médicis Hors les Murs en 2008, Sarah Oppenheim et sa compagnie Le Bal rebondissant collaborent avec la troupe chinoise Han Feizi, spécialisée dans la marionnette d’ombre chinoise et des acteurs issus de l’Académie d’Opéra de Pékin pour créer L’Exécution du Juge infernal, adaptation d’un livret chinois classique pour acteurs et marionnettes (Festival Croisements/Jiaoliu 2009, Pékin Fangjia theater 2010, MC93 2012).

Poursuivant son travail d’adaptation d’oeuvres et de friction des genres (théâtre, marionnettes, arts graphiques), Sarah Oppenheim crée en avril 2013 à la MC93 Le Paysan de Paris d’après Louis Aragon, spectacle pour un comédien et une dessinatrice. Avec La Voix dans le débarras de Raymond Federman, elle continue l’exploration de la parole littéraire et poétique au contact du théâtre et de l’installation.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sarah Oppenheim

D'ici à demain

MC93, Bobigny

du 24 au 29 nov. 2023
1h20
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • Mise en scène : Sarah Oppenheim
  • Avec : Fany Mary, Cécile Maisonhaute

Sarah Oppenheim et son équipe inventent un duo entre une femme et un espace, comme un pas de danse entre mémoire et imagination, pour mieux ressusciter les lieux et les êtres qui ont compté dans nos vies. 

Les Joies du devoir

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 15 au 26 mai 2019
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Siegfried Lenz
  • Adaptation : Ismaël Ruggiero
  • Mise en scène : Sarah Oppenheim
  • Avec : Maxime Lévêque, Fany Mary, Rodolphe Poulain, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Dans une prison pour jeunes délinquants, un jeune homme est envoyé en cellule d'isolement, puni pour avoir rendu copie blanche à une rédaction sur le thème des « Joies du devoir ». Prenant la plume, il remonte le fil de ses souvenirs d'enfance pendant la guerre.
Donnez-moi donc un corps !

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 18 janv. au 5 févr. 2017
1h15 environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ovide, Rainer Maria Rilke, Georges Rodenbach, Gwenaëlle Aubry
  • Mise en scène : Sarah Oppenheim
  • Avec : Jonathan Jenet, Fany Mary, Jean Christophe Quenon
Donnez-moi donc un corps ! est un spectacle sur le sentiment étrange d’habiter son corps, et sur nos désirs et peurs de métamorphoses. 
Il y a ceux qui ne se reconnaissent pas dans la glace et qui aimeraient se faire autre. 
Il y a ceux qui ont perdu leur reflet et qui aimeraient juste être quelqu’un. 
Il y a ceux qui se sentent trop à l’étroit dans un seul corps et qui aimeraient être plusieurs... 
Et il y en a tant d’autres encore !
Saisir

Colombier, Bagnolet

du 16 au 22 févr. 2015
1 heure
CONTEMPORAIN Festival Festival Standard Idéal Terminé
  • De : Henri Michaux
  • Adaptation : Sarah Oppenheim
  • Mise en scène : Sarah Oppenheim
  • Avec : Yann Collette, Fany Mary, Benjamin Havas
Après Le Paysan de Paris d’après Aragon et La voix dans le débarras de Raymond Federman, Sarah Oppenheim et la compagnie Le Bal Rebondissant poursuivent leur travail sur la rencontre du geste et de l’image. Cette fois, ils s’emparent de textes d’Henri Michaux sur sa pratique picturale (Mouvements, Saisir, Emergences-Résurgences...).
La Voix dans le débarras

MC93, Bobigny

du 31 janv. au 15 févr. 2014
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Raymond Federman
  • Mise en scène : Sarah Oppenheim
  • Avec : Fany Mary, Nigel Hollidge
C'est dans le gouffre de la solitude, dans le chaos du monde que Raymond Federman nous entraîne mais avec une vitalité à la fois réjouissante et angoissante. C'est ce roman « parlé » à plusieurs voix qui ne respecte ni chronologie ni grammaire que Sarah Oppenheim fera entendre, cette « sur-fiction » écrite en deux langues, anglais et français, pour, selon son auteur : « Être libre, pour me libérer de tout ce qui m'empêche d'être moi et d'aller au bout de moi-même ».
Le paysan de Paris

MC93, Bobigny

du 8 au 23 avr. 2013
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Louis Aragon
  • Mise en scène : Sarah Oppenheim
  • Avec : Arnaud Wurceldorf, Louise Dumas
Le Paysan de Paris est un livre complètement actuel pour la compréhension des signes de la ville d’aujourd’hui. D’autant plus radicalement moderne qu’Aragon l’a laissé sans héritage, quand nous avons tant besoin aujourd’hui d’outils pour écrire la ville.
L'exécution du juge infernal

MC93, Bobigny

du 22 au 26 mai 2012
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Han Feizi, Ai Bing
  • Mise en scène : Sarah Oppenheim
  • Avec : Wang Xuehua, Han Chi, Han Xing
L’Exécution du juge infernal est adapté d’un livret d’opéra de Pékin qui fut censuré ou interdit au gré des campagnes de lutte contre les superstitions au XXe siècle. Deux traditions populaires, qui d’habitude ne se rencontrent pas, se mêlent ici sur scène : l’opéra de Pékin et le théâtre d’ombres chinoises ! En chinois surtitré en français.