Après une formation de comédien au Conservatoire de Bruxelles, où il obtient un premier prix en 1985, et un stage au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, Serge Kribus mène parallèlement une carrière de comédien et d'auteur.
1987 Arloc. La pièce a été éditée chez Actes Sud-papiers
en 93. Elle a été créée en mai-juin 96 au Théâtre National de la Colline
dans une m.e.s. de Jorge Lavelli.
1989 Antonin et Mélodie, éditée chez Actes Sud-Papiers en 96.
Elle a été créée en septembre 94 au Festival Premières Rencontres du Théâtre
de Poche, dans une m.e.s. de Pietro Pizzuli et reprise en mars 96 au Théâtre
Le Public.
1991 Le grand retour de Boris Spielman, édité chez Actes Sud-
Papiers en 93. Elle a été créée à Bruxelles en novembre 95 au Théâtre de
Poche, dans une m.e.s. de Layla Nabulsi et Serge Kribus.
1993 Cagoul
1994 Remboursez Max et Gilberte. La pièce a été
représentée dans le spectacle Ruptures, m.e.s. Th. Debroux, en
novembre 94, dans le cadre du Festival Théâtre en Compagnie
1996 Comment s'en servir, édité chez Actes Sud-Papiers en 97
dans un ouvrage collectif Brèves d'ailleurs. Elle a été représentée
au Théâtre de la Villette en avril 97.
1997 Chargé, édité chez Actes Sud-Papiers en 2000. Commande du
CIFAS pour un stage animé par Jacques Nichet.
1998 Bokary Koutou, écriture d'un scénario pour le film de
Idrissa Ouédraougo
1999 La Chanson de Septembre. Pièce commandée par Marcel Delval
pour le Théâtre Varia à Bruxelles.
Le Murmonde, édité chez Actes Sud-Papiers en 2000. Pièce
commandée par Jean-Claude Penchenat pour le Théâtre du Campagnol. Création
au Campagnol à Arcueil en novembre 99
2000 Marion, Pierre et Loiseau. Pièce commandée par
Jean-Claude Penchenat pour le Théâtre du Campagnol. Création en mars 2000.
Le grand retour de Boris S., édité chez Actes Sud-Papiers en
2000
La petit poucet, commande de Jean Larriaga pour Mots d'auteur
de la SACD.
2004 L'Amérique, commande de Bruno-Abrahma Kremer
Il anime régulièrement des ateliers d'écriture dans les collèges ou à la faculté de Nanterre et des ateliers théâtre pour le Festival "Bruxelles Babel 2000".
1982 L'Opéra de quat'sous de Brecht, m.e.s. D. Haumont aux
Beaux Arts
1983 Les Précieuses ridicules de Molière, m.e.s. D. Serron
Sainte Jeanne de Shaw, m.e.s. A. Brine. Théâtre National de
Belgique
1984 Tartuffe de Molière, m.e.s. C. Volter. Comédie C. Volter
Les trois Soeurs de Tchekhov, m.e.s. A. Debaar. Espace Sarub
Le Mariage forcé de Molière, m.e.s. M. Guillou. Centre Breughel
1985 Les Misérables de Hugo, m.e.s. A. Debaar. Théâtre National
de Belgique
Le Maître de Santiago de Montherlant, m.e.s. C. Volter
1986 Les grandes occasions, m.e.s. R. Depauw. Tournée en Belgique
1987 La Nuit des rois de Shakespeare, m.e.s. R. Cordier. Au Botanique
1988 Cléopâtre de G. B. Shaw, m.e.s. B. de Coster. Théâtre du Parc
1990 Rapport à une académie de F. Kafka, m.e.s. S. Kribus. Studio Appia
1992 Lecture de Désastre Détective de Anita Van Belle. Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Festival d' Avignon
Lecture de Belgicae de Anita Van Belle. Festival d'Avignon. La Chartreuse
1994 Spectacle d'inauguration au Théâtre Le Public, conception et m.e.s. S. Kribus
1995 Le grand retour de Boris Spielman de Serge Kribus. Théâtre de Poche
2000 Les cris du homard, spectacle autoportrait, conception et m.e.s. Serge Kribus au Théâtre de l' Odéon
2004 Brooklyn boy de Donald Margulies, m.e.s. Michel Fagadau
L'homme Brun de F. Charles
Non pour dire oui de A. de Halleux
La moitié de l'amour de M. Gimenez
Marquis de Topor et H. Xhonneux
Nada Lezard de B. Niccolini
Pardon Cupidon de M. Mandy
José, Jeannette de B. Niccolini
Lift dream de P. Bauduinet
Canal de Christophe Reyners, Le Nez au vent de
Dominique Guerrier
Enfants de salaud de Tonie Marschall
Le Pantalon de Yves Boisset
Train de vie de Radu Mihaïleanu,
La Dinde de Sam Garbarsky
Une leçon d'amour de Alain Tasma
Le destin des Steenfort de Jean-Daniel Verhaeghe
Merci pour le geste de Claude Farraldo
Julien l'apprenti de Jacques Otmezguine
Le promeneur du Champs de Mars de Robert Guédiguian
Un flic nommé Lecoeur de Alain Tasma.
La Bourse d'écriture de la Fondation Beaumarchais pour la rédaction de
Cagoul en 1992.
Le Prix de la Découverte Théâtrale attribué par la Commission de la
Communauté Française de Belgique en 1994.
Le Prix Beaumarchais et le Prix du Public pour Le grand retour de Boris
Spielman dans le cadre de Paroles d'auteurs au Théâtre de l'Est
Parisien en 1995.
Le Prix Tenue de Ville du meilleur auteur pour Le grand retour de Boris
Spielman et Le Prix triennal de la littérature dramatique pour Arloc
attribué par la Commission de la Communauté Française de Belgique en 1996 .
Le Grand retour de Boris Spielman a reçu le Prix 2000 de la
Fondation Lucien Barrière pour le théâtre, attribué par le jury présidé
par Jean-Loup Dabadie et composé de Blandine Harmelin, Catherine Rich, José
Artur, Jean-Marie Besset, Jean-Pierre Cassel, Jean-Michel Ribes et Lambert
Wilson le 23 juin 2000.
Nomination en tant que Meilleur auteur et sa pièce en tant que Meilleure pièce
de Création aux Molières 2001.
Le Prix SACD du meilleur auteur francophone et le Prix de la meilleure création
d'une pièce de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique
Dramatique et Musicale lui ont été décernés en juin 2001.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le portrait poétique de la pianiste Clara Haskil, magnifiquement interprété par Laetitia Casta, relate l'histoire méconnue de cette artiste surdouée. Le metteur en scène Safy Nebbou offre une belle partition à la comédienne.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le portrait poétique de la pianiste Clara Haskil, magnifiquement interprété par Laetitia Casta, relate l'histoire méconnue de cette artiste surdouée. Le metteur en scène Safy Nebbou offre une belle partition à la comédienne.
MC93, Bobigny
La Petite Croisée des Chemins, Paris
Théo Théâtre, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Proscenium, Paris