Shu Matsui

Shu Matsui

Né à Tokyo en 1972, Shû Matsui intègre Seinendan, la compagnie d’Oriza hirata, en 1996, en tant qu’acteur, puis se dirige vers l’écriture et la mise en scène de spectacles. Au sein de Seinendan, il écrit Passage (2004), Prix du meilleur jeune auteur décerné par le 9e congrès de l’Association des Jeunes Auteurs Dramatiques japonais ; World Premiere (2005), distingué du même Prix lors de la 11e édition de ce congrès ; Basement (2006) et Shift (2007). En 2007, il quitte Seinendan et fonde sa propre compagnie, Sample, qu’il inaugure avec la création de Calorie Consumption en septembre de la même année. Particulièrement populaires auprès des jeunes de sa génération, les pièces de Shû Matsui offrent le tableau d’un monde caractérisé par le nihilisme, le renversement des valeurs conventionnelles et l’impossible communication entre les êtres. Ses pièces Shift et Calorie Consumption ont été traduites en français et Basement en italien. En 2008 et 2009, les pièces Kazoku no Shozo (Portrait de famille) et Ano Hito no Sekai font partie de la sélection officielle des 53e et 54e Prix du Théâtre Kishida. Shû Matsui remporte ce même prix en 2010 pour Jiman no Musuko (Mon fils, ma fierté).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Shu Matsui

Un fils formidable

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 5 au 8 oct. 2018
1h45
CONTEMPORAIN Festival d'Automne à Paris Japonais Terminé
  • De : Shu Matsui
  • Mise en scène : Shu Matsui
  • Avec : Kim Itoh, Aoi Nozu, Ryohei Yokota
Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d’appartement –jusqu’au jour où quelques personnes viennent y demander l’asile. Entre drame et comédie, l’auteur et metteur en scène Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine.
Tokyo Notes

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 10 au 19 oct. 2008
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Oriza Hirata
  • Mise en scène : Oriza Hirata
  • Avec : Makoto Adachi, Kenichi Akiyama, Mami Goto, Yoko Hirata, Tatsuya Kawamura, Hiroko Matsuda, Shu Matsui, Miyuki Moriuchi, Mizuho Nojima, Umi Nagano, Koji Ogawara, Yuri Ogino, Tadashi Otake, Hiroshi Otsuka, Hiroshi Ota, Haruka Saito, Mizuho Tamura, Minako Tsuji, Takako Yamamura, Kenji Yamauchi
Créé en 1994, Tokyo Notes est une des oeuvres majeures d’Oriza Hirata. Sur fond d’une guerre qui ne les concerne que de très loin, la vie d’une communauté est décrite de façon minutieuse, faisant ressortir avec évidence les différents problèmes et dangers de la société contemporaine. En japonais surtitré en français. Dans le cadre du Festival d'automne à Paris.