Version japonaise (sur-titrée en français).
L’histoire se déroule dans un futur proche. À Tokyo. Dans un musée. Une grande guerre a éclaté en Europe. Devant les peintures expatriées de « là-bas », des familles japonaises, des amoureux, parlent à plusieurs reprises et de manière fragmentaire de leurs parents, de leur futur, d’amour ou de succession. Bien sûr, ils ont tous leur propre vie, leurs souffrances, mais pour le moment, ce qui les unit, c’est de savoir qui va s’occuper de leurs parents. Sur fond d’une guerre qui ne les concerne que de très loin, la vie d’une communauté est décrite de façon minutieuse. De cette description ressort avec évidence les différents problèmes et dangers de la société contemporaine. Créé en 1994, Tokyo Notes est une des oeuvres majeures d’Oriza Hirata.
Librement inspirée du film Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu, la pièce remporte en 1995 le 39ème prix Kishida Kunio, la plus importante récompense qu’un jeune dramaturge puisse espérer au Japon. Depuis elle est jouée sur les scènes japonaises, dans les musées et partout dans le monde. Sélectionnée comme pièce contemporaine représentant le Japon dans le cadre des Lectures du Monde Entier en 1998 à Saint-Denis, elle est montée en 2000 en collaboration avec Frédéric Fisbach. Elle a été traduite en neuf langues et a donné lieu à une version coréenne, Seoul Notes.
« Au début des années 1990, nous, les Japonais, nous regardions à la télévision la guerre du Golfe et la tragédie en Bosnie. Ce qui était pour moi le plus choquant, c’est que tout en regardant les informations nous parlions du repas, nous nous chamaillions, nous faisions des projets de week-end. Tout en regardant la guerre qui se passait au loin. De ce choc est née la nécessité d’écrire Tokyo Notes. »
« Et si le théâtre est un système qui met en évidence les mouvements de l’esprit humain, peut-être que cette oeuvre tente d’en faire ressortir les détails les plus subtils. Dans le chaos des conflits entre pays et des malentendus de la famille, l’une des unités les plus petites, je serais heureux que vous observiez une chose qui oscillerait tranquillement. »
Oriza Hirata
Tokyo Notes est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs (trad. Rose-Marie Makino-Fayolle).
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.