Né à Tokyo en 1962, Oriza Hirata est auteur et metteur en scène.
À 16 ans, il effectue le tour du monde à bicyclette, parcourant alors plus de 20 000 kms et visitant 26 pays en un an et demi. À son retour, il publie un livre relatant son voyage, Les Aventures d’Oriza. En 1982, après avoir réussi le concours d'entrée de l'École Normale, il entame des études d’art et de lettres.
Pendant ses années d'université, il écrit sa première pièce, fonde la Compagnie Seinendan et monte des spectacles à partir de ses textes (Gens de Séoul, 1991, Confessions d'un simple d'esprit, 1993, Nouvelles du plateau S, 1994, La Maison en flamme et Le Courage, 1995).
Bénéficiaire d'une bourse du Fond d'enseignement international, il continue ses études à Séoul, en Corée. Diplômé, il se lance dans la mise en scène.
En 1998, il multiplie avec sa compagnie les créations (écritures et mises en scène).
Directeur artistique du Théâtre Agora de Komaba à Tokyo, lieu de résidence de la compagnie Seinendan depuis 1986 mais aussi lieu de rencontre et d’accueil pour les compagnies japonaises et étrangères, Oriza Hirata est l'une des figures les plus reconnues du théâtre contemporain japonais.
Il collabore régulièrement avec les artistes étrangers (France, Corée, Australie, États-Unis, Irlande...) au travers de projets communs ou de stages.
Oriza Hirata a écrit une trentaine de pièces, parmi lesquelles Tokyo Notes (prix Kishida Kunio, 1995) et Gens de Séoul (prix Yomiuri, 1998), ses deux pièces les plus connues.
Toutes ses pièces ont été représentées sur scène et seize ont été publiées. Tokyo Notes, Gens de Séoul et Nouvelles du Plateau S sont éditées en français aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
En 1989, il est nommé à la tête du premier festival de théâtre "Daiseikimatsu Engekiten" (La fin du millénaire), une présentation annuelle de diverses compagnies de théâtre venant de tout le Japon. En 1999, il est parallèlement nommé directeur du Festival des arts de la scène de Toga.
Par ailleurs, Oriza Hirata joue un rôle actif et déterminant dans le monde théâtral nippon grâce à ses théories sur le théâtre contemporain.
Il écrit et publie régulièrement des articles et des essais théoriques dans différents journaux et magazines. En 2002 notamment, il a publié un manuel dans le cadre du nouveau programme scolaire national japonais favorisant ainsi l’enseignement du théâtre à l’école.
Actuellement, Oriza Hirata est professeur à l’université d’Osaka, au département de la communication et du design.
Gens de Séoul a été présenté par Frédéric Fisbach du 21 au 28 juillet 2005 dans le cadre du Festival d’Avignon. La pièce est rejouée en 2006. Il écrit ensuite pour une distribution japonaise et française Chant d’adieu.
En 2009 il participe à la création et à la mise en scène Des Utopies, avec Amir Reza Koohestani et Sylvain Maurice.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Grand Point Virgule, Paris
Né nu et le reste, un spectacle où performance, danse, corps et marionnettes s’entremêlent sur scène dans une traversée absurde de la recherche du corps idéal, suivi de Sayonara, un spectacle entre drame minimaliste et science-fiction, sur notre besoin de consolation. Dans le cadre du Grand 8 Festival.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Echangeur, Bagnolet
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers