"Le rêve : connaître une langue étrangère (étrange) et cependant ne pas la comprendre."
Une utopie de théâtre, un théâtre qui rassemble et fait travailler ensemble des artistes de nationalités, de langues, de cultures différentes.
Sylvain Maurice, metteur en scène et directeur du Nouveau Théâtre - CDN de Besançon - , invite à venir travailler avec lui deux auteurs-metteurs, le japonais Oriza Hirata et l'iranien Amir Reza Koohestani. Chaque metteur en scène sera accompagné de trois comédiens de sa compagnie. Ces artistes réunis formeront le temps Des Utopies une troupe franco-nippo-iranienne.
Chaque metteur en scène va inventer une forme théâtrale mêlant les trois langues (japonais, farsi et français) sur le plateau. Une scénographie commune sera élaborée par Eric Soyer, qui créera aussi les lumières du spectacle.
Un lever de rideau
La soirée débutera par un prologue imaginé et mis en scène par Sylvain Maurice, mêlant théâtre, vidéo et son. Il mettra en scène la rencontre des neuf comédiens, la constitution de la troupe, jouera avec les codes ou coutumes de chacun, les discours de bienvenue.
1ère partie - Le regard d’Oriza Hirata
Oriza Hirata écrit une fiction, une comédie, dont le sujet est la cohabitation de Français, de Japonais et d’Iraniens. Ces trois groupes devront vivre ensemble et tenter de se comprendre par-delà les langues, les cultures et les croyances religieuses.
2ème partie - Le regard d’Amir Reza Koohestani
Amir Reza Koohestani travaillera sur la musicalité des trois langues, et construire un objet théâtral qui déplace le regard et l’écoute des spectateurs vers la qualité graphique et musicale des langues.
Un épilogue
En guise d’épilogue, Sylvain Maurice mettra en scène la troupe qui aura traversé les univers d’Oriza Hirata et d’Amir Reza Koohestani dans un vrai-faux après spectacle...
15, route de Manom 57103 Thionville