Amir Reza Koohestani est né le 8 juin 1978 à Chiraz (Iran). A 16 ans, il publie déjà de courtes histoires dans les journaux locaux de Chiraz. A 17 ans, à la suite de sa découverte de quelques grands classiques du cinéma, il est attiré par le 7ème art et se met à suivre un temps des cours de réalisation et de prise de vue. Sa « période cinéma » se résumera à deux films non achevés.
Il a dix-huit ans quand un membre du Mehr Theatrical Group lui propose d’écrire une pièce basée sur une de ses histoires. Bien que la pièce n’ait jamais été écrite, cette sollicitation le rapproche du théâtre. Pendant un an, il jouera comme acteur aux côtés des membres du Mehr Theatrical Group. Il arrête ensuite totalement le jeu et se met à écrire. Il se lance d’abord dans la réécriture d’une pièce appelée The Height, que Danial Taiebian met en scène.
En 1999, Koohestani écrit sa première pièce, And the Day Never Came, qu’il ne put jamais faire représenter… L’année suivante, à vingt-deux ans, il écrit et met en scène sa seconde pièce, The Murmuring Tales, qui lui ouvre les portes du succès et de la victoire… sur lui-même. The Murmuring Tales est nominé pour cinq récompenses au 18th International Fadjr Theatre Festival (Iran) : mise en scène, écriture, meilleurs comédiens féminin et masculin, meilleure pièce. Le spectacle en reçoit trois dont celle de la meilleure « seconde pièce » de l’année.
Deux ans plus tard, il écrit sa troisième pièce, Dance on Glasses, l’une de celles qui connut le plus de succès et de controverses ces dernières années en Iran. Plusieurs festivals internationaux reconnus l’invitent à présenter Dance on Glasses. Ses premières représentations à l’étranger ont lieu en juin 2002 au Theater der Welt à Bonn (Allemagne) et sont très appréciées tant par le public que par les critiques allemands.
En mai 2003, la pièce sort pour la seconde fois d’Iran pour être jouée à Moscou au Chekhov international Theatre Olympiad. Le Théâtre de la Bastille présentera en septembre 2005 Dance on Glasses.
Amir Reza Koohestani a élaboré une adaptation-traduction de la pièce canadienne de Jacob Wren Recent Experiences, présentée pour la première fois à Téhéran durant trente soirs, en septembre 2003. Cette version persane se voit gratifiée de quatre étoiles dans un magazine de théâtre de Téhéran. Il a commencé l’écriture de cette pièce dans le cadre d’une résidence d’écriture au Royal Court Theater de Londres.
Amir Reza Koohestani a aussi participé en tant que co-metteur en scène au workshop international du dernier festival Theater der Welt (image.construction.site II) et, comme jeune artiste, au débat international du London International Festival of Theatre (LIFT) en juin 2003, The Rights and Roles of Young People as Artsmakers.
En 2009 il participe à la création et à la mise en scène Des Utopies, avec Oriza Hirata et Sylvain Maurice.
En 2010, il écrit et met en scène Where were you on january 8th ?.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Bastille, Paris
Blind Runner croise les destins de trois personnes dans l’Iran d’aujourd’hui. De ce chassé-croisé à trois voix, émerge une approche sensible de la société iranienne actuelle. La nouvelle création d'Amir Reza Koohestani présentée dans le cadre du Festival d'Automne. En persan surtitré.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Confrontés à l’absurdité kafkaïenne de l’administration, les exilés d’aujourd’hui, qui souhaitent entrer en Europe, croisent ceux d’hier, qui voulaient en sortir, dans un unique espace. Pour ce nouveau spectacle, Amir Reza Koohestani tisse ensemble les points de vue, les langues et les médias. Spectacle en français, anglais et farsi surtitré.
Théâtre de la Bastille, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Echangeur, Bagnolet
Maison des Arts de Créteil, Créteil
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris