Blind Runner croise les destins de trois personnes dans l’Iran d’aujourd’hui. De ce chassé-croisé à trois voix, émerge une approche sensible de la société iranienne actuelle. La nouvelle création d'Amir Reza Koohestani présentée dans le cadre du Festival d'Automne. En persan surtitré.
Spectacle en persan surtitré en français. Spectacle présenté dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
Blind Runner croise les destins de trois personnes dans l’Iran d’aujourd’hui. Une jeune femme, rendue aveugle par une balle tirée lors d’une manifestation, cherche à fuir son pays et à rejoindre le Royaume-Uni. Afin de pouvoir franchir de nuit les 27 kilomètres du tunnel sous la Manche, elle s’entraîne à courir et fait la rencontre d’un couple dont la femme, journaliste, est prisonnière politique. Malgré la prison, ce couple va également trouver dans la course un moyen de maintenir le lien, de part et d’autre du mur qui les sépare. De ce chassé-croisé à trois voix, émerge une approche sensible de la société iranienne actuelle, tout en laissant aux spectateurices leur liberté de création, d’interprétation et de ressenti.
Amir Reza Koohestani a déjà présenté au Théâtre de la Bastille une longue série de spectacles aussi puissants que poétiques, où la vidéo démultiplie les possibilités de la scène : Dance on Glasses, Recent Experiences, Amid the Clouds, Timeloss et Hearing.
« Blind Runner [...] saisit par son épure et l’austérité de son dispositif, ses dialogues ciselés et son réseau d’images qui viennent démultiplier à l’infini ses angles de vue. Et ses enjeux. Du grand art, taillé au couteau. » Sceneweb
« Le spectacle écrit et mis en scène par l’artiste iranien Amir Reza Koohestani fait du marathon une métaphore de la lutte contre l’oppression dans son pays. Une course contre l'enfermement. » Le Monde
« Un regard incisif sur son pays et sa société. » Le Figaro
L'histoire est résumée en quelques lignes dans la note d'intention incluse dans le programme remis aux spectateurs. L'intérêt n'est pas d'abord dans cette histoire. Il est double : - une forme épurée et très contrôlée, dans le texte comme dans le dispositif scénique, où la vidéo joue un rôle fort et pertinent, ne serait-ce que parce que c'est le gros plan sur les yeux fermés ou ouverts de la comédienne qui nous fait comprendre qu'elle a changé de rôle; où les sentiments s'expriment avec force par le sous-texte; - un regard sur les méthodes brutales employées par le régime iranien pour réprimer les femmes. Un spectacle fort et original.
Pour 1 Notes
L'histoire est résumée en quelques lignes dans la note d'intention incluse dans le programme remis aux spectateurs. L'intérêt n'est pas d'abord dans cette histoire. Il est double : - une forme épurée et très contrôlée, dans le texte comme dans le dispositif scénique, où la vidéo joue un rôle fort et pertinent, ne serait-ce que parce que c'est le gros plan sur les yeux fermés ou ouverts de la comédienne qui nous fait comprendre qu'elle a changé de rôle; où les sentiments s'expriment avec force par le sous-texte; - un regard sur les méthodes brutales employées par le régime iranien pour réprimer les femmes. Un spectacle fort et original.
76, rue de la Roquette 75011 Paris