Spectacle en farsi surtitré en français.
Si les questions politiques sont la pierre angulaire du travail du metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani, il ne les aborde jamais frontalement, toujours par la fable, la métaphore ou l’allusion. Il s’agit pour lui de confronter sur scène un petit nombre de comédiens dans une mise en scène minimaliste où le climat engendré procède de la force du jeu et du texte.
Quartet : A Journey North retrace l’histoire de deux meurtriers iraniens : un employé des douanes et une adolescente. Amir Reza Koohestani a scénarisé un entrelacs de témoignages avec les victimes, tous les personnages du projet étant cernés par le public. Des écrans vidéo reprennent en temps réel les visages des personnages rendant la tension d’autant plus palpable. Tous les ressorts du théâtre-actualité sont en place, atteignant comme à chaque pièce les tréfonds de l’humanité.
« Le jeu est ténu et pourtant férocement fébrile. Sans jamais d’éclats dans la voix, ils embrasent leurs témoignages d’un regard de feu, d’une main lasse sur le visage, d’une larme dans les yeux, des notes feutrées de l’iranien. Du coup, notre attention ne connaît pas de relâche. Pas d’effets spectaculaires, ni de messages révolutionnaires. Juste quelques bouts de vie murmurant, humblement, la jalousie, la folie, le doute, la honte, les traditions. Avec rythme et précision. » Le Soir
J ai vue cette piece a Bruxelle, et j ai eu la chance d etre en face d Attilla PESSYANI ( tres grand acteur, emotion tres forte garantie). A voir absolument.
J ai vue cette piece a Bruxelle, et j ai eu la chance d etre en face d Attilla PESSYANI ( tres grand acteur, emotion tres forte garantie). A voir absolument.
Place Salvador Allende 94000 Créteil