A partir de 6 ans.
En route pour un voyage en train peu ordinaire. Départ : gare de la Voie Lactée. Destination : le sommet du ciel. Comme dans un rêve, deux écoliers vont de gare en gare à la rencontre de curieux personnages. A travers ce parcours initiatique, c’est la question du bonheur qui nous est posée.
En adaptant le récit de Kenji Miyazawa, l’un des plus grands écrivains japonais du XXe siècle, Oriza Hirata nous ouvre un conte mythique du Japon. Ce conte philosophique, où rêve et réalité interfèrent, est une œuvre qui accompagne toute une vie. Elle rassure face à l’incommensurable univers qui nous entoure et à l’inéluctable sommeil qui nous attend. Et cela, sans nous imposer quoi que ce soit, si ce n’est un sentiment de légèreté face au poids de l’existence.
Train de nuit dans la Voie Lactée est une célèbre nouvelle écrite en 1927 par Miyazawa Kenji, écrivain bien connu des enfants japonais qui apprennent à lire avec ses œuvres. Dans un style simple et limpide, ses nouvelles sont pénétrées d’un enseignement philosophique imprégné de la foi bouddhiste, et ouvrent sur le monde tant réel qu’imaginaire. Les Fruits du Gingko, Le Diamant du Bouddha, Traversée de la neige…A la lisière du conte et de la nouvelle, son univers est peuplé de mythologie, de croyances, de magie, de rêves.
101 bis quai Branly 75015 Paris