Musicienne de formation, Sigrid Carré-Lecoindre débute en théâtre de rue, avec le collectif Système Paprika, qu’elle co-fonde en 2007. Elle poursuit parallèlement ses études et obtient un Master II sur les interconnexions musique / théâtre dans les dramaturgies contemporaines sous la direction de Julia Gros de Gasquet à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris, en 2010.
Depuis lors, elle partage son temps entre ses activités de musicienne — création de deux formes musicales et dansées avec le Système Paprika pour Les Concerts de l’Improbable de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet de Paris — et d’autrice et dramaturge — elle collabore avec Lena Paugam à toutes les créations du cycle doctoral « La crise du désir – états de suspension, espaces d’incertitudes ».
Entre 2015 et 2017, elle signe six adaptations pour le Festival de la Correspondance de Grignan et met en scène D’une Alice à l’autre — concert- lecture autour des lettres des Lewis Carroll à Alice Liddell et aux petites filles ; Je déambule sans serre-tête — concert-lecture inspiré de la correspondance de Marina Tsvetaeva et Anna Teskova ; Mais le tigre est déjà dans l’escalier — concert-lecture d’après les Letters Home de Sylvia Plath.
Sigrid Carré-Lecoindre est par ailleurs membre depuis novembre 2014 du Collectif Open Source : collectif de recherche pratique sur la dramaturgie et la mise en scène. Dans ce cadre, elle dirige notamment la session de recherche « Le poème au plateau », à Anis Gras — Le lieu de l’autre (Arcueil), en 2017.
Elle est l’autrice de plusieurs textes : Rhapsodie sans visages, Les coeurs tétaniques, Mickaël (co-écrite avec Benjamin Wangermée), Hedda (publié aux Editions théâtrales, 2019).
Elle est actuellement en écriture de SO/MA qui sera crée en 2023 à la Scène Nationale 61. En 2020, elle signe pour « L’Expérience » (France Culture) un documentaire fiction intitulé Carambolage(s).
Elle crée aussi la compagnie Lemon Fracas qu’elle co-dirige avec la mezzo-soprano Agathe de Courcy et au sein de laquelle elle crée le spectacle Which is ? — Les femmes qui chantent sont dangereuses.
Sigrid Carré-Lecoindre développe parallèlement à son activité d’autrice, une pratique pédagogique soutenue, par la mise en place d’ateliers et de stages d’écriture, et de dramaturgie auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents.
Théâtre de Belleville, Paris
Après un long travail d’enquête auprès de lieux dans lesquels la beauté peut sembler secondaire : EHPAD, centres d’oncologie, d’hébergement d’urgence, Margaux Eskenazi imagine le récit sublime et drôle des corps à la marge.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
C’est une histoire d’amour comme il y en a tant, une histoire ordinaire qui se contorsionne et part à la dérive. De petites peurs en grandes humiliations, on raconte le récit d’Hedda, une de celles dont on dit qu’elles sont restées, malgré le premier coup et malgré ce qui a suivi.
Théâtre de Belleville, Paris
C’est une histoire d’amour comme il y en a tant, une histoire ordinaire qui se contorsionne et part à la dérive. De petites peurs en grandes humiliations, on raconte le récit d’Hedda, une de celles dont on dit qu’elles sont restées, malgré le premier coup et malgré ce qui a suivi.
Théâtre de Belleville, Paris
C’est une histoire d’amour comme il y en a tant, une histoire ordinaire qui se contorsionne et part à la dérive. De petites peurs en grandes humiliations, on raconte le récit d’Hedda, une de celles dont on dit qu’elles sont restées, malgré le premier coup et malgré ce qui a suivi.
Comédie Nation, Paris