Ce sont des lettres, des mots joués et mis en musique, des lettres qui sont autant de diamants bruts ; des petits paradis illogiques, ou trop logiques justement — tellement logiques qu'ils en sont fous et libres.
C'est en 1855, que Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Carroll fait la connaissance d'Alice Liddell. Il vient d'être nommé maître assistant en mathématiques au très prestigieux collège Christ Church d'Oxford et, Alice est la fille du nouveau doyen. De sa correspondance avec celle qui dix ans plus tard inspirera son Alice au Pays des Merveilles, il ne reste plus rien, la mère de l'enfant les ayant brûlées pour une raison passée sous silence. Il faudra donc se contenter des courriers envoyés à cette Mme Hargreaves qu'Alice deviendra, s'autoriser un détour par le « Livre des Merveilles » ou par ces lettres adressées à d'autres petites filles.
Les musiques de Fauré à Bolcom en passant par Poulenc, Ravel ou encore Britten, la Mélodie française et les Cabaret Song's offrent un écrin malicieux à cette rêverie...
77 rue de Montreuil 75011 Paris