C’est une histoire d’amour comme il y en a tant, une histoire ordinaire qui se contorsionne et part à la dérive. De petites peurs en grandes humiliations, on raconte le récit d’Hedda, une de celles dont on dit qu’elles sont restées, malgré le premier coup et malgré ce qui a suivi.
A partir de 13 ans.
Librement inspirée de l’histoire de l’Américaine Hedda Nussbaum, accusée en 1987 par son mari violent d’avoir tué sa fille adoptive, le personnage de Hedda est né d’une colère. Celle de Lena Paugam et de Sigrid Carré Lecoindre, complices de longue date, face à la dépénalisation des violences domestiques en Russie, en 2017.
Hedda, c’est l’histoire d’un couple qui observe, au fil des jours, la violence prendre place sur le canapé du salon, s’installer et tout dévorer. C’est une tragédie d’amour. Elle commence de la façon la plus quotidienne et s’achève aux confins du froid et de la peur.
À la lisière du conte, par le biais d’une écriture à la fois sensible et incisive, l’autrice Sigrid Carré Lecoindre nous invite à nous détacher des réflexions binaires et des jugements hâtifs. Elle invente les mots pour évoquer la coexistence entre l’amour et la violence dans ces situations qui nous échappent et isolent ceux qui les vivent, une fois claquée la porte d’entrée.
La metteuse en scène et comédienne Lena Paugam s’approprie comme une seconde peau l’écriture tendue et rythmée de Sigrid Carré-Lecoindre qu’elle teinte d’une ironie mutine et
d’un humour salvateur.
« On ne parle jamais de la peur. On ne parle pas de cette peur-là sans visage. Qui arrive sans crier gare et grossit comme une tumeur à l’intérieur du bonheur. On ne parle PAS / de cette PEUR / invisible, qui colonise tout, remplit les maisons, les cahutes, les grottes et cascades glisse aux frontons des façades – De cette peur-là qui engorge les fossés. On ne parle pas. Jamais. Il n’y a pas de mots pour ça. La peur ne tient pas en mots, elle prend tout, dépasse. C’est une toile noire, et bleue foncée – concentrique comme l’amour, la Peur – comme la vie. »
Extrait de Hedda de Sigrid Carré Lecoindre.
« L'actrice Lena Paugam porte ce texte tout en cassures et ruptures avec une vivacité de chaque seconde qui l'ancre dans un perpétuel présent. (...) Le silence est ici brisé par cet incroyable spectacle. Salutaire. » Télérama TTT
« En s’éloignant de l’habituelle binarité coupable vs victime, en refusant de s’enfermer, et nous avec, dans la morale, l’auteur creuse un sillon dérangeant, contrariant et très problématique qui place, au dessus des coups physiques et des attaques psychologiques, l’amour inconditionnel que le couple se porte. » France Culture
« Cette pièce est une grande révélation. C’est de l’intelligence pure. Un conte terrible pour enfant, une philosophie tragique pour adulte, un vœu profond pour servir l’humanité. Quoi d’autre ? Rien. Sortez de chez vous, achetez le livre et venez voir ce que le théâtre peut faire en matière de résilience. » Mediapart
« Au gré d'un récit intime, cette comédienne au grand talent, seule sur scène, immerge le public dans le quotidien de cette femme qui devient un cauchemar. » Ouest France
« Lena Paugam, seule en scène, à la lisière entre conte et slam, porte ce texte avec virtuosité et élégance. Une création contemporaine à la hauteur de ses ambitions, qui pose des questions au delà des limites de la bienséance, sans nous asseoir en otage d'une réponse unique. » La Provence
Un sujet difficile qui aurait pu être servi par un texte socio-journalistique. Il n'en est rien. C'est fort, poignant tout en étant très écrit et poétique. Une vraie performance de comédienne aussi.
Très belle prestation, la comédienne nous transporte à travers ce merveilleux texte poétique,doux ou règne une atmosphère d'amour et d'angoisse.
Pour 2 Notes
Un sujet difficile qui aurait pu être servi par un texte socio-journalistique. Il n'en est rien. C'est fort, poignant tout en étant très écrit et poétique. Une vraie performance de comédienne aussi.
Très belle prestation, la comédienne nous transporte à travers ce merveilleux texte poétique,doux ou règne une atmosphère d'amour et d'angoisse.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris