Née le 3 août 1972 à Belgrade, Sonia Ristic a grandi en Afrique, au Congo (ex Zaïre) et en Guinée. La moitié de sa scolarité s’est, de ce fait, déroulée dans des établissements français. Elevée dans un esprit francophile, ses premières lectures et les premiers mots qu’elle a écrits ont été en langue française. C’est donc tout naturellement qu’elle est venue s’installer à Paris en 1991, afin de poursuivre des études de lettres et de théâtre.
Elle travaille comme comédienne, intervenante en ateliers (en ZEP, mais aussi dans l’humanitaire). Depuis quelques années, elle se consacre surtout à l’écriture et à la mise en scène, publie des nouvelles dans des revues, crée la compagnie Seulement pour les Fous en 2004 et monte ses pièces Le temps qu’il fera demain et Quatorze minutes de danse.
Sonia Ristic a été accueillie en résidence à la Maison des auteurs grâce à une bourse du Centre national du Livre, en 2005, pour l'écriture de Sniper Avenue. Une lecture ce cette pièce, dirigée par François Rancillac, a été aussi présentée en septembre 2006, dans le cadre de L'imparfait du présent, aux 23èmes Francophonies en Limousin.
Fin de siècle impassible (1998, Inédit)
Le temps qu’il fera demain (Ed. L’espace d’un instant, 2007)
Quatorze minutes de danse (Ed. L’espace d’un instant, 2007)
Sniper avenue (Ed.L’espace d’un instant, 2007)
Le phare (2006, Inédit)
Là-bas / Ici (Ed.de la Gare, 2008)
L’histoire de la Princesse (2008, Inédit)
Orages
Lorsque les anges déploient leurs ailes
Les années de lunes rouges
Un couvert de plus
Comme un film
La danse de la lumière
Le présent, avec sa petitesse et sa grandeur
Des gens étranges
Corrida
Ecce Homo
Un auteur, c’est un lecteur heureux
Trois Nuits
Panta Rei
Les chaussures de tango
Reine Blanche, Paris
Une soldate israëlienne et un jeune garçon palestinien se font face. L'un s'apprête à tirer, l'autre à jeter un caillou. Tout au long de ce temps suspendu, ils se parlent sans véritablement s’entendre.
Théâtre Ouvert, Paris
En 1990, à l’université Browns dans le Rhode Island, un groupe de jeunes femmes écrit et tient à jour sur le mur d’une toilette pour femmes du campus une liste d’hommes ayant des comportements sexuels répréhensibles. Au marqueur permanent s’inspire de cette affaire en la décalant dans un Québec autofictionnel des années 90. Dans le cadre du Festival Jamais Lu.
Théâtre Ouvert, Paris
TARMAC de la Villette, Paris
TARMAC de la Villette, Paris
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne