En 1990, à l’université Browns dans le Rhode Island, un groupe de jeunes femmes écrit et tient à jour sur le mur d’une toilette pour femmes du campus une liste d’hommes ayant des comportements sexuels répréhensibles. Au marqueur permanent s’inspire de cette affaire en la décalant dans un Québec autofictionnel des années 90. Dans le cadre du Festival Jamais Lu.
Dans le cadre du Festival Jamais Lu.
En 1990, à l’université Browns dans le Rhode Island, un groupe de jeunes femmes est surnommé par les médias locaux les Magic Markers Terrorists, puisqu’elles écrivent et tiennent à jour sur le mur d’une toilette pour femmes du campus une liste d’hommes ayant des comportements sexuels répréhensibles.
Au marqueur permanent s’inspire de cette affaire en la décalant dans un Québec autofictionnel des années 90. On y suit le destin de cinq personnages qui participent à un type de soulèvement semblable : de leur rencontre l’une avec l’autre, aux réprimandes de l’école, au combat pour que la liste reste active, jusqu’à la dissolution du groupe quelques mois plus tard.
En écho à trois vagues successives de dénonciations étrangement similaires jusqu’à #metoo, il est question ici, avec humour, délicatesse et joie, de l’épuisement féminin, et des traces qu’inlassablement l’histoire tente d’effacer. Une forme de main tendue vers cette autre génération de femmes qui a pavé la voie à de houleux combats, permettant malgré tout de mener de nouvelles batailles féministes.
spectacle interessant et encore d'actualités à quelques avancées près
Pour 1 Notes
spectacle interessant et encore d'actualités à quelques avancées près
159 avenue Gambetta 75020 Paris