Sophiatou Kossoko
Elle étudie en 1984 à la Doug Cruchfield School de Copenhague les techniques de danse moderne et classique, entre autres Graham, Horton, et complète ensuite sa formation en suivant des stages en Europe et aux États-Unis avec des chorégraphes et des pédagogues toutes cultures confondues.
Elle travaille avec Alvin Ailey, Benat Achiary, Germaine Acogny, Philippe Jamet, Heddy Maalem, Ong Keng Sen, et est interprète d’improvisations, de créations dans des opéras, opérettes.
On a pu la voir l’été dernier dans un solo chorégraphié par Robyn Orlin dans le cadre du Vif du Sujet. Elle crée la compagnie IGI en 2001 et chorégraphie Ibi L’ohun, Jajko 2, Tchouraï : un solo pour Germaine Acogny, et Signes de vie. Elle enseigne la danse contemporaine depuis 1984 en France et à l’étranger.
2005 Animal de Roland Fichet, m.e.s. Frédéric Fisbach
2014 Loredreamsong, concept Latifa Laâbissi
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Sophiatou Kossoko
Latifa Laâbissi - White Dog
Centre Pompidou, Paris
du 9 au 12 oct. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE
Danse contemporaine
Festival d'Automne à Paris
Terminé
-
Chorégraphie :
Latifa Laâbissi
-
Avec :
Jessica Batut,
Volmir Cordeiro,
Sophiatou Kossoko,
Latifa Laâbissi
Sensible au mélange des genres comme à la diversité des individus, Latifa Laâbissi invente une danse des identités en devenir, qui agrège entre elles des imaginaires collectifs incorporés de façon inconsciente. Portée par la puissance du rire, sa chorégraphie se les approprie librement, comme un tourbillon de gestes et de signes à l’énergie débordante.
Avis de Turbulences #10 - Festival Nio-Far
L'étoile du nord, Paris
MUSIQUE & DANSE
Danse contemporaine
Festival
Terminé
-
De :
Ken Bugul,
Athol Fugard,
Sophiatou Kossoko
-
Chorégraphie :
Sophiatou Kossoko,
Delphine Cammal,
Hubert Petit-Phar,
Opiyo Okach
-
Mise en scène :
Silvia Voser,
Philippe Adrien
-
Avec :
Ken Bugul,
Nathalie Vairac,
Philippe Calodat,
Tadié Tuéné,
Sophiatou Kossoko,
Philippe Foch,
Opiyo Okach
Le festival Avis de turbulences accueille, aux côtés de chorégraphes en résidence, de jeunes compagnies venant de tous horizons. Audacieuse, sa programmation offre un espace de liberté aux chorégraphes de demain. C’est un appel à la diversité, à la curiosité, où les genres se rencontrent et se croisent. La danse sera présentée sous toutes ses formes... créations, performances, expositions et vidéos.
Latifa Laâbissi - Loredreamsong
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
du 7 au 12 avr. 2014
1 heure
MUSIQUE & DANSE
Danse contemporaine
Terminé
-
De :
Latifa Laâbissi
-
Avec :
Latifa Laâbissi,
Sophiatou Kossoko
En compilant des images, des films, des essais critiques, des séries B, Latifa Laâbissi explore avec Sophiatou Kossoko les différentes représentation du minoritaire genre, classe, race. Avec un humour grinçant, elles interrogent les imaginaires collectifs solidement implantés dans notre société.
Animal
La Colline (Théâtre National), Paris
du 16 mars au 17 avr. 2005
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Roland Fichet
-
Mise en scène :
Frédéric Fisbach
-
Avec :
Martin Ambara,
Sophiatou Kossoko,
Mathieu Montanier,
Wakeu Fogaing,
Pierre Laroche,
Ulrike Barchet,
Ese Brume
C’est le retour du « grand » Kalonec. Parti malade, revenu tout neuf de Paris. Retour du grand chasseur dans sa concession, ancien commerce de peaux, bois, animaux. La mort est partout, dans ce coin d’Afrique où plus rien ne semble possible. Tuée par son maître un peu plus tôt, mais pas rancunière, la chienne revenante de Kalonec apparaît et songe au sort de l’agneau sacrifié d’Abraham. Dans ce temps qui piétine, les personnages ne trouvent plus la sortie. Alors Kalonec les emmène tous, dans son pick-up, direction Roissy
Faits d’hiver - danses d’auteurs, 2004
Artistic Athévains, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Brigitte Asselineau,
Heddy Maalem,
Sophiatou Kossoko,
Anja Hempel,
Cécile Loyer,
Maïté Fossen,
Nieke Swennen
-
Avec :
Cécile Loyer,
Agnès Dufour,
Nieke Swennen,
Brigitte Asselineau,
Anja Hempel,
Sophiatou Kossoko,
Aline Azcoaga
Faits d’hiver propose un lien intime avec la danse : solos en petit comité. Au plus proche des artistes et du mouvement, les solos sont à la fois des confidences et des lieux de recherche privilégiés, un subtil mélange de chuchotements et de parti pris osés.